750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passions de Dame Cocotte
Derniers commentaires
16 avril 2009

Oeufs à la tripe

Voilà une recette de mon enfance : une petite recette très simple des lendemains de Pâques pour utiliser les oeufs colorés apportés par la cloche...

Rassurez-vous pas de tripes dans cette recette...  juste des oeufs durs, des oignons et de la béchamel.

Apparemment, c'est un plat typiquement lyonnais, mais d'où vient ce nom?  Peut-être des tripiers lyonnais  qui préparaient cette recette pour leur casse-croûte... Peut-être que quelqu'un d'entre-vous en saura plus à ce sujet?...

IMG_3207

Pour 4 personnes :

8 oeufs durs

3 oignons

30 g de beurre

30 g de farine

50 cl de lait

du gruyère râpé

Muscade, sel et poivre.

Pelez et émincez les oignons. Faites-les confire dans une casserole avec 30 g de beurre en remuant jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus et légèrement blonds.

Saupoudrez la farine, mélangez puis versez le lait froid et portez à ébullition en remuant. Ajoutez quelques tours de moulin de muscade, salez, poivrez. Laissez cuire 10 minutes à feu doux jusqu'à épaississement.

Beurrez un plat à gratin. Coupez les oeufs durs en rondelles et placez-les dans le plat. Incorporez le gruyère à la béchamel et versez la sauce sur les oeufs. Ajoutez un peu de gruyère et quelques noisettes de beurre. Faites gratiner sous le gril du four pendant 5 minutes.

Servez dans le plat de cuisson, avec une petite salade verte.

IMG_3209

Publicité
Commentaires
J
c'est vrai que la cloche a oublié de nous en apporter des oeufs colorés mais je vais en faire quand même car c'est trop bon!!!
E
Les petits bouts ont fait mmmmmmmh en voyant les photos. Nous allons donc essayer cette recette peut être qu'ils mangeront!
R
Comment çà vous vous lancez timidement dans l'aventure blog??? Au contraire il faut en profiter pour se lâcher! Il n'y a pas de honte à dire que les oeufs à la trip datent des années 70; dans votre période Baba cool avec Jean-Paul, les poules étaient en trip sous acide et pondaient des oeufs psychédéliques en couleur. Maintenant, il faut se taper de les colorer soi-même mais les poules sont quand même plus équilibrées psychologiquement
E
Bravo pour les photos, elles sont superbes!<br /> Est ce que ça marche aussi pour les œufs non colorés? Parce que nous la cloche, elle a oublié de nous en donner...<br /> ;-)
Les Passions de Dame Cocotte
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 106
Publicité