16 avril 2009

Oeufs à la tripe

Voilà une recette de mon enfance : une petite recette très simple des lendemains de Pâques pour utiliser les oeufs colorés apportés par la cloche...

Rassurez-vous pas de tripes dans cette recette...  juste des oeufs durs, des oignons et de la béchamel.

Apparemment, c'est un plat typiquement lyonnais, mais d'où vient ce nom?  Peut-être des tripiers lyonnais  qui préparaient cette recette pour leur casse-croûte... Peut-être que quelqu'un d'entre-vous en saura plus à ce sujet?...

IMG_3207

Pour 4 personnes :

8 oeufs durs

3 oignons

30 g de beurre

30 g de farine

50 cl de lait

du gruyère râpé

Muscade, sel et poivre.

Pelez et émincez les oignons. Faites-les confire dans une casserole avec 30 g de beurre en remuant jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus et légèrement blonds.

Saupoudrez la farine, mélangez puis versez le lait froid et portez à ébullition en remuant. Ajoutez quelques tours de moulin de muscade, salez, poivrez. Laissez cuire 10 minutes à feu doux jusqu'à épaississement.

Beurrez un plat à gratin. Coupez les oeufs durs en rondelles et placez-les dans le plat. Incorporez le gruyère à la béchamel et versez la sauce sur les oeufs. Ajoutez un peu de gruyère et quelques noisettes de beurre. Faites gratiner sous le gril du four pendant 5 minutes.

Servez dans le plat de cuisson, avec une petite salade verte.

IMG_3209

Posté par damecocotte à 15:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Bonjour

Bienvenue sur mon blog!

Voilà, c'est décidé, je me lance timidement dans l'aventure du blog avec beaucoup d'appréhension...

Après avoir parcouru de nombreux blogs, en me régalant autant par les papilles qu'avec les yeux, j'ai envie moi-aussi de vous faire partager mes passions pour la cuisine et les petites croix.

Vos commentaires seront les bienvenus et m'encourageront à poursuivre cette aventure.

Bonne visite!

Posté par damecocotte à 11:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]