750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passions de Dame Cocotte
Derniers commentaires
22 avril 2009

HERMAN, le gâteau de l'amitié

Il y a dix jours, une amie m'a apporté un pot de fromage blanc en me demandant si je voulais m'occuper d'Herman. Bien sûr, j'étais très contente de retrouver Herman dont je me suis occupée il y a quelques années déjà, et que j'avais perdu de vue... les gourmands appréciaient Herman, les gâteaux sont toujours très différents selon les fruits choisis...

Herman est fabriqué à partir d'un  levain naturel qui se fait en dix jours.

La base est la préparation que vous recevrez d'une amie.

Le neuvième jour, vous le séparerez en 4 parts égales, et vous en offrirez 2 parts à vos amies, gardez 1 part pour faire un  gâteau puis gardez 1 autre pour recommencer le cycle.

Ne mettez pas Herman au réfrigérateur mais veillez à ce qu'il ait chaud, couvrez-le d'un torchon pour qu'il respire. Herman vit, il se développe, par conséquent, veillez à ce qu'il soit dans un grand saladier.

1er jour : Vous recevez Herman de votre amie.

2 et 3ème jour : Mélangez bien Herman plusieurs fois par jour.

4ème jour : Herman a faim, il  faut lui donner :

- 250 ml de lait

- 125 g de farine

- 200 g de sucre

Mélangez bien.

5ème au 8ème jour : Mélangez plusieurs fois par jour.

9ème jour : Herman a encore faim, il sera content si vous lui donnez la même chose que le 4ème jour, mélangez et séparez-le en 4 parts égales. Offrez-en 2 ou 3 à vos amies (pensez à garder une part si vous voulez refaire le gâteau dans 10 jours.)

10ème jour : Pour la dernière fois Herman a faim, ajoutez :

150 g de beurre ou 150 ml d'huile (c'est meilleur avec du beurre!)

3 oeufs

200 g de sucre

250 g de farine

1 cuillerée à café de levure

1/2 cuillerée à café de sel

On peut ajouter 200 g fruits secs(noix, raisins...)et 1 coupelle de fruits frais ou au sirop et de la cannelle, mais aussi 200 g de bananes et 50 g de chocolat ou bien des dattes, des figues, des pruneaux, abricots secs, écorces d'oranges et de citrons, ce n'est jamais le même gâteau...!

Pour ce gâteau, j'ai mis 300 g de rhubarbe et un peu de vanille.

Mélangez le tout.

Beurrez un grand moule à cake de 30 cm et saupoudrez-le de sucre cristallisé.

Mettez au four 1 h 30 environ Th° 5 (180°) La cuisson est à surveiller.

Démoulez dès que le gâteau est froid.

IMG_3276

Si vous n'avez pas une amie qui connaisse Herman, voilà une recette de levain que j'ai trouvé sur Marmiton mais que je n'ai pas encore testée :

1,5 cube de levure de boulanger fraîche

1/2 verre d'eau tiède

200 ml de lait

125 g de farine

200 g de sucre

Mélangez la levure et l'eau tiède puis incorporez le lait, la farine et le sucre.

Le levain est alors prêt pour commencer le premier jour des soins à apporter à Herman....

Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> Je suis de plus en plus fan. Des photos toujours aussi jolies, des recettes de plus en plus attrayantes. BRAVO. Continuez à nous régaler de la sorte. Bonne journée et à très vite.
S
j'adore l'histoire qui a autour le concept du partage ça me plait beaucoup je ne connaissais pas merci de partager !! bise sandra
E
J'essayerai bien l'élevage...<br /> Est ce possible d'en avoir une part pour la prochaine fois qu'on vient?<br /> <br /> (j'espère qu'il supporte le voyage en voiture...)<br /> ;-)
J
je m'en souviens encore et c'était à chaque fois un régal !!!
Les Passions de Dame Cocotte
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 931
Publicité