29 avril 2009

Délicieux Chocorange

Tout a commencé lorsque nous avons goûté chez ma belle soeur, un gâteau apporté par des amis, qui consistait en une base chocolat garnie de mousse chocolat puis d'une mousse à l'orange. Tout le monde a apprécié et j'ai donc eu envie d'essayer de retrouver les saveurs chocolat et orange de ce gâteau....

Et voilà le résultat...!

Pour 8 personnes :

J'ai utilisé un moule à manqué de 26 cm pour la base, puis je monte le gâteau avec un cercle de 22 cm de diamètre à bords de 6 cm de haut. Pour faire un gros gâteau, dans un cadre de 28 cm de côté, je double les  proportions.

La base chocolat :

40 g de jaunes d'oeufs

52 g de farine

7 g de cacao

80 g de blancs d'oeufs

60 g de sucre

La mousse au chocolat :

250 g de crème liquide

45 g de sucre

2,5 cl eau

2 jaunes d'oeufs

1/2 oeuf (battez l'oeuf entier et mettez la moitié)

110 g de chocolat à 70% (ou moitié 70%, moitié 52%)

La mousse à l'orange :

1 orange non traitée

2 oeufs

15 cl de crème fleurette

60 g de sucre

Gélatine (1 feuille et demie)

La gelée à l'orange :

100 g de confiture à l'orange

1/2 feuille de gélatine.

Préparation du gâteau au chocolat :

1 / Préchauffez le four Th°6 (180°). Tamisez ensemble la farine et le cacao en poudre. Mélangez légèrement les jaunes d'oeufs à la fourchette.

2/ Fouettez les blancs en neige et lorsqu'ils commencent à prendre, versez le sucre petit à petit tout en continuant de fouetter, afin d'obtenir une neige ferme. Incorporez délicatement les jaunes d'oeufs. Puis versez le mélange farine cacao. Mélangez doucement.

3/ Beurrez un moule à manqué de 26 cm. puis versez la pâte et enfournez pour 15 minutes. Démoulez puis laissez refroidir sur une grille.

Préparation de la mousse au chocolat :

4/ Battez ensemble tous les oeufs.

5/ Faites fondre le chocolat en petits morceaux au bain-marie, la température du chocolat ne doit pas dépasser 45° pour qu'il garde une texture lisse et tiède.

6/ Pendant ce temps, dans une casserole, mélangez le sucre et l'eau. Portez à ébullition le sirop jusqu'à ce que la température atteigne 118° (j'utilise une thermosonde, c'est très pratique). Retirez du feu.

7/ Versez le sirop sur les oeufs battus, fouettez vivement jusqu'à obtention d'une mousse légère et crémeuse.

8/ Fouettez la crème liquide. Elle doit être bien ferme.

9/ Incorporez le chocolat dans la crème aux oeufs en travaillant à la spatule, puis ajoutez la crème fouettée et mélangez énergiquement. Vous obtenez une belle mousse au chocolat.

10 / Posez le gâteau au chocolat sur le plat de service. Mettez un cercle de 22 cm de diamètre à bords de 6 cm de hauteur sur le gâteau et découpez à l'extérieur du cercle l'exédent de gâteau. Les gourmands apprécient toutes ces petites chutes... Versez la mousse au chocolat sur le gâteau et étalez avec une spatule. Placez le tout au congélateur pendant 2 heures afin de faire durcir la mousse.

Préparation de la mousse à l'orange :

11/ Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.

12/ Râpez le zeste de l'orange et prélevez le jus. Battez les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc. Ajoutez le jus et le zeste de l'orange puis placez le saladier sur un bain-marie bien chaud et remuez jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Ajoutez la gélatine bien essorée et remuez jusqu'à ce qu'elle soit bien dissoute. Retirez du feu et plongez le saladier dans de l'eau glacée pour faire tomber la température très rapidement.

13/ Fouettez la crème fleurette en chantilly et mettez-la au frais.

14/ Battez les blancs d'oeufs en neige et quand ils commencent à monter,ajoutez les 10 g de sucre restants.

15/ Quand le mélange à base d'oeufs est froid, incorporez délicatement la chantilly puis les blancs en neige. Sortez la base du gâteau du congélateur et étalez la mousse à l'orange sur la mousse au chocolat. Couvrez d'un papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins 6 heures.

Préparation de la gelée d'orange :

16/ Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer la confiture d'orange et hors du feu , incorporez la gélatine bien essorée. Etalez cette gelée sur le gâteau 1 heure avant de servir et remettez au frais.

17/ Au moment de servir, décerclez délicatement le gâteau et saupoudrez de copeaux de chocolat.

IMG_3311_1IMG_3314_1

IMG_2717

Posté par damecocotte à 12:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]