Une recette de confiture de Christine Ferber, une Alsacienne surnommée " la Fée des confitures"... Ses recettes sont toujours audacieuses, elle aime marier différentes saveurs ce qui n'est pas pour me déplaire...!

Cette recette se prépare sur 2 jours, c'est la première fois que j'essaie cette méthode, la confiture est bien prise et délicieuse!

Ingrédients :

Pour 6 à 7 pots de 300 g  :

500 g de rhubarbe épluchée

500 g de framboises (j'ai utilisé des framboises surgelées)

850 g de sucre cristallisé

le jus d'1/2 citron.

Préparation :

Le 1er jour :

1. Epluchez la rhubarbe, fendez les tiges en 2 dans la longueur, puis détaillez-les en petits dés.

2. Mélangez les dés de rhubarbe, les framboises triées (si nécessaire), le sucre et le jus de citron dans un saladier, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et laissez macérer pendant 1 heure.

3. Versez cette préparation dans la bassine à confiture et portez à frémissement en mélangeant délicatement. Versez dans un saladier, couvrez de la feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.

Le 2ème jour :

4. Versez la préparation dans la bassine à confiture. Portez à ébullition en mélangeant. Maintenez la cuisson à feu vif pendant 10 minutes environ en remuant continuellement. Ecumez soigneusement. Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une assiette bien froide : elle doit légèrement gélifier. Otez la bassine du feu, mettez aussitôt en pots et couvrez.

IMG_3414_1

Dans cette recette, la macération est importante. Le sucre enrobe les dés de rhubarbe et les framboises, les fruits rendent leur eau et humidifient le sucre. Le mélange fruits et sucre lors de la cuisson est plus rapide et le sucre, en partie fondu, ne risque pas de caraméliser au fond de la bassine.