Voilà une recette de rôti de porc qui change vraiment du rôti classique et qui est très rapide contrairement à la recette d'hier....

Elle est tirée de "La Cuisine est dans le Pré" c'est un livre de recettes du terroir, des couples d'agriculteurs nous invitent à leur table et nous offrent leurs délicieuses recettes...

ROTI DE PORC AUX PRUNEAUX

IMG_3769

pour 6 personnes :

Ingrédients :

1 rôti de porc d'un kilo environ

500 g de pruneaux dénoyautés

3 gousses d'ail

6 échalotes

1 verre de porto rouge

1 noisette de beurre

un peu d'huile

250 g de crème fraîche

Sel , poivre.

Préparation :

Dans une cocotte, mettez l'huile et le beurre, faites colorer sur toutes les faces  le rôti assaisonné de sel et poivre, pendant 10 minutes. Pour le tourner sur chaque côté, ne piquez pas le rôti, cela évitera au jus de s'écouler par les petites incisions, et le rôti sera moins sec. Ajoutez les gousses d'ail sans les peler, les échalotes pelées et entières, et versez le porto.

Remettez le couvercle sur la cocotte et laissez mijoter une heure à feu doux, en faisant attention qu'il y ait toujours du liquide dans la casserole (on peut rajouter un peu de porto si nécessaire).

Incorporez les pruneaux à mi-cuisson et 5 minutes avant la fin, ajoutez la crème fraîche. Poivrez et servez aussitôt avec des pâtes fraîches, une purée de pommes de terre ou des pommes de terre sautées.

IMG_3770

Les échalotes confites dans le porto sont un régal... et la sauce hummmm miam, miam...!!!