750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passions de Dame Cocotte
Derniers commentaires
11 juin 2009

Je sème à tout vent...

Telle est la devise de la célèbre semeuse de la librairie Larousse qui souffle sur un pissenlit.... pour diffuser le savoir....

Qui n'a pas, dans son enfance, soufflé à tout vent sur les aigrettes de pissenlit si légères? Tous les enfants aimer semer les graines de pissenlit....

Et l'année suivante, quand on a beaucoup de fleurs de pissenlits, on peut faire de la gelée de fleurs de pissenlit ou Cramaillote. Je vais vous donner la recette, ce n'est plus la saison, mais puisque je parle du pissenlit....

La Cramaillotte

365 fleurs de pissenlit bien ouvertes

500 g sucre cristallisé

500 g de sucre pectiné

1 jus de citron

Après avoir récolté 365 fleurs de pissenlits, laissez-les sècher au soleil quelques heures.

Portez 1 litre d'eau à ébullition, puis plongez les fleurs et laissez frémir dix minutes. couvrez et laissez infuser un petit moment. Quand le mélange est froid, filtrez le jus à travers une étamine pour extraire tout le jus.

Ajoutez le jus de citron et le sucre. Laissez cuire à feu doux pendant une demi-heure, puis mettez en pots.

Cette gelée ressemble à du miel.

Je n'ai pas de photo, je n'ai pas pu faire de cramaillotte cette année.

Et maintenant, les voilà à graines....

IMG_3946

Ce pissenlit, je l'ai brodé en 2002, c'est une grille DMC.

Une petite photo de plus près....

IMG_3948

On a envie de souffler.....

Puis encore une petite photo de la marguerite dont je vous ai parlé hier....

IMG_3949

Bonne soirée!

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, j'ai effectivement acheté la marguerite et quand j'ai voulu faire le pissenlit, il n'était plus en vente. Pouvez-vous partager le modèle afin que je puisse le réaliser ?<br /> <br /> Merci
B
Bonjour <br /> <br /> J’aimerais bien moi aussi broder ce superbe pissenlit <br /> <br /> Si vous avez encore la grille <br /> <br /> Accepteriez vous de me la céder selon vos conditions <br /> <br /> Merci par avance de votre réponse <br /> <br /> Cordialement
C
Bonjour,<br /> <br /> Je recherche la grille pissenlit DMC qui n existe plus. Si vous l avez toujours, accepteriez vous de me la céder ?<br /> <br /> Par avance merci pour votre réponse.<br /> <br /> Bien cordialement.
G
et ces couleurs donnent un petit goût de fraîcheur dans la fournaise toulousaine...<br /> Bonne continuation
L
Super, je cherchais cette recette que j'avaias vu sur m6 !!!
Les Passions de Dame Cocotte
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 856
Publicité