C'est la saison des choux nouveaux  à la saveur délicate et au coeur tendre, ils sont tous bons à manger en même temps...    Peu calorique, le chou est riche en fibres, en sels minéraux et en vitamines C et A, c'est un trésor pour la santé...!!!

Tian de chou

IMG_4476

Ingrédients :

Pour 6 personnes :

1 chou nouveau

500 g de pommes de terre

2 gros oignons

3 gousses ail

40 g de beurre

80 g de gruyère râpé

10 cl de vin blanc sec

du thym

1 feuille de laurier

sel et poivre.

Préparation :

Coupez le chou en quatre et lavez-le rapidement.

Portez une casserole d'eau à ébullition. Salez-la, plongez-y le chou et faites-le blanchir pendant 5 minutes. Egouttez-le et rafraîchissez-le, puis égouttez-le encore et épongez-le.

Mettez une autre casserole d'eau à chauffer. Pelez 500 g de pommes de terre et coupez-les en tranches très fines. Salez l'eau quand elle bout et jetez-y les pommes de terre 5 minutes puis égouttez-les.

Préchauffez le four Th°7 (210°).

Pelez et émincez très finement les oignons et les gousses d'ail.

Emincez le chou blanchi.

Dans une grande sauteuse, faites fondre 40 g de beurre. Ajoutez le chou, les oignons et l'ail, le thym, un peu de sel et de poivre et laissez étuver doucement pendant 5 minutes.

Beurrez largement un plat à gratin, puis étalez la moitié du mélange chou-oignons-ail, rangez dessus les pommes de terre, ajoutez la feuille de laurier brisée et recouvrez avec le reste du chou.

Recouvrez le tout de gruyère râpé puis arrosez de 10 cl de vin blanc sec.

Mettez au four pendant 45 minutes.

Servez bien chaud dans le plat de cuisson.

IMG_4477

Ce tian peut devenir un plat complet si vous ajoutez 6 tranches de jambon ou 6 tranches de saumon fumé sur les pommes de terre avant d'étaler la seconde couche de chou. Vous pouvez aussi faire rissoler des petits lardons dans la sauteuse avant d'y mettre chou, oignons, et ail.