Voilà un dessert que j'ai réalisé..... un certain nombre de fois.... aux groseilles, aux cassis mais aussi aux framboises et les gourmands se régalent toujours autant...!!

Charlotte aux groseilles

IMG_4488

A faire la veille

Ingrédients :

Pour 8 personnes :

300 g de fromage blanc en faisselle bien égoutté

100 g de sucre en poudre

250 g de crème fraîche

2 cuillerées à soupe de lait glacé

2 paquets de sucre vanillé

3 feuilles de gélatine

1/4 litre de lait

300 g de groseilles

Un peu de kirsch

une cinquantaine de biscuits boudoirs

1 moule à cake de 30 cm

Préparation :

Battez le fromage blanc et le sucre au fouet afin d'obtenir un mélange mousseux et lisse.

Fouettez la crème très froide avec le lait glacé. Quand elle commence à tenir aux branches du fouet, incorporez-y le sucre vanillé. Laissez en attente.

Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Egouttez-les quand elles sont bien ramollies et faites-les dissoudre dans le lait chaud, hors du feu en tournant. Laissez refroidir. Mélangez de temps en temps. Quand le lait est assez froid, mais pas encore gélifié, versez-le dans une petite quantité de fromage blanc sucré, mélangez, puis ajoutez le reste de fromage blanc et la crème fouettée. Ajoutez les groseilles, gardez-en un petit peu pour la présentation.

Tapissez le fond et les bords d'un moule à cake avec des boudoirs imbibés de kirsch. (Avant de placer les biscuits, on peut tapisser le moule de papier film pour faciliter le démoulage). Versez la crème et recouvrez d'une couche de biscuits. Posez une plaque dessus avec un poids pour bien tasser.

Mettez au frais jusqu'au lendemain.

Démoulez et présentez avec un peu de crème chantilly (je n'en ai pas fait cette fois-ci!!) et des groseilles sur le dessus.

IMG_4490

IMG_4494