Depuis le temps, que je les regardais sur certains blogs, ça y est , je me suis lancée....

J'ai fait des macarons!!!!

Je me suis beaucoup aidée du livre de Mercotte "Solution Macaron" 

et de "Macaron" de Pierre Hermé.

En suivant leurs conseils , les macarons sont inratables.....!!!!!

Pour un début, c'était pas trop mal.... Eh, oui, pour une fois que je suis satisfaite....!!!

IMG_5026

MACARONS

Ingrédients :

Pour environ 90 coques soit 45 macarons de 3.5cm

100 g de blancs d'oeufs

150 g de poudre amande

150 g de sucre glace

150 g de sucre semoule

50 g d'eau minérale

Colorant

15 g de sucre semoule

quelques gouttes de jus de citron

1 pincée de sel.

Quelques jours avant :

Séparer les blancs des jaunes et réservez-les au réfrigérateur.

La veille au soir :

Sortez les blancs d'oeufs du réfrigérateur.

Le jour même :

Pour façonner plus facilement les coques de macarons, fabriquez un gabarit : sur une feuille de papier blanc aux dimensions de la plaque à pâtisserie, dessinez sur toute la surface des cercles, avec un verre ayant un diamètre de 3,5 cm. Espacez les cercles tous les 2 cm en prenant soin que les lignes soient en quinconce.

Torréfiez la poudre d'amandes 10 minutes à 150 °.

Mixez la poudre d'amandes avec le sucre glace puis tamisez le mélange.

Préchauffer le four à Th°5 (150°) en chauffant en même temps 1 plaque pleine posée sur la grille.

Montez progressivement 50 g de blancs d'oeufs avec 1 pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre (15 g) en 3 fois et en augmentant un peu la vitesse pour bien les struxcturer et avoir la consistance " au bec d'oiseau". Diminuez la vitesse.

Parallèlement, préparez le sirop, faites cuire à 110°, 150 g de sucre et 50 g d'eau minérale. Mélangez avant de mettre sur le feu mais plus après.

Versez le sirop sur les blancs d'oeufs en un mince filet le long des parois du robot. Passez à vitesse moyenne et laissez refroidir à environ 40°. Vous obtenez de la meringue italienne.

Pendant le refroidissement de la meringue, mélangez 50 g de blancs d'oeufs et le colorant (si le colorant est liquide, colorant + blancs d'oeufs = 50 g) avec le tant pour tant : 150 g d'amandes et 150 g de sucre glace, pour obtenir une pâte d'amandes.

Ajoutez progressivement la meringue et faites retomber la masse en macaronnant à la maryse en remuant de bas en haut et en faisant tourner le bol jusqu'à ce que l'appareil fasse le ruban.

Remplissez la poche à douille. J'utilise une douille de 8mm pour faire des macarons de 3,5cm.

Préparez une plaque à pâtisserie avec votre gabarit recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Dressez les macarons sur la plaque seulement au moment de cuire. N'oubliez pas d'enlever le gabarit avant d'enfourner.

Pour supprimer les pointes, tapez légèrement la plaque sur le plan de travail recouvert d'un torchon.

Enfournez la plaque dressée sur une plaque déjà chaude.

Faites cuire 13 minutes en tout en ouvrant le four 2 fois afin de faire sortir la vapeur : ouvrir la première fois à 8 minutes de cuisson, tournez la plaque, cuire 2 minutes puis ouvrez et refermez la porte puis cuire encore 3 minutes.

A la sortie du four, glissez aussitôt la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, c'est important, si vous laissez les coques sur la plaque, elles vont continuer à cuire. Laissez-les refroidir sur la feuille de cuisson.

IMG_5011

Décollez les coques refoidies, une par une. Elles sont alors prêtes à être garnies. Vous pouvez aussi les stocker 48 heures au réfrigérateur ou les congeler et les garnir au dernier moment. (Souvent, je fais les coques à l'avance, je les congèle et je les sors au fur et à mesure des besoins, et c'est tout aussi bon...!!)

IMG_4997

Et quel bonheur de pouvoir déguster un macaron de temps en temps......

IMG_5029

Macarons pistaches, caramel et spéculoos....

A demain pour la recette de la ganache à la pistache....!!