Cette recette, tirée du magazine Cuisine Gourmande de Décembre 2009,

a fait le régal de mes invités pour le réveillon de Noël...

IMG_6506_1

Rêves gourmands aux poires, caramel et chocolat

Ingrédients :

Pour 6 personnes

6 cercles de 7.5 cm

1 oeuf + 4 jaunes

40 cl de crème liquide

150 g de beurre

130 g de sucre en poudre

80 g de sucre glace

25 g de poudre d'amandes

175 g de farine

120 g de chocolat noir

25 g de cacao amer en poudre

3 poires

60 g de cranberries séchées

1 pincée de sel.

Préparation :

Travaillez 120 g de beurre en pommade avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d'amandes, le cacao, le sel, l'oeuf et la farine. Faites une boule, et réfrigérez pendant 1 heure.

Etalez la pâte sur 1 cm, découpez six ronds d'environ 7,5 cm à l'aide des cercles. Faites cuire les sablés 15 minutes au four à Th°6 (180°) sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé. Laissez refroidir sur une grille.

A la cuisson, les sablés s'étalent un peu, il faut donc les recouper, pendant qu'ils sont encore tièdes, à l'aide du cercle. Ensuite, quand ils sont bien refroidis, je gratte un peu le tour pour qu'ils glissent facilement dans le cercle, c'est important pour démouler facilement. J'ai même glissé une bande de rhodoïde dans le cercle.

Poêlez les poires pelées et coupées en dés avec les cranberries dans le beurre. Poudrez de 30 g de sucre et caramélisez. Retirez du feu et laissez refroidir dans une passoire.

Faites fondre le chocolat. Fouettez les 4 jaunes d'oeufs et 40 g de sucre afin d'obtenir un mélange blanchâtre. Faites un caramel avec les 60 g de sucre restant. Mélangez avec 10 cl de crème bouillante sur feu doux. Ajoutez aux jaunes d'oeufs en fouettant. Battez les 30 cl de crème en chantilly puis incorporez le chocolat fondu et la chantilly.

Placez les sablés dans six cercles à pâtisserie. Répartissez les trois quarts des fruits sur les sablés puis la mousse, lissez. (La prochaine fois, je mettrais un peu de mousse sur le sablé, les fruits au milieu puis la mousse.) Réfrigérez pendant 3 heures. Démoulez, décorez du reste de fruits.

Le sablé est .......croquant,

IMG_6446

les fruits .........fondants,

IMG_6443

la mousse chocolat caramel est ......sublime

et le tout est un délicieux mariage de saveurs!!!!!