750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passions de Dame Cocotte
Derniers commentaires
2 mars 2010

Les pommes de 7 heures

Voilà une recette à laquelle je n'ai pas résister quand je l'ai vue sur le blog de

Du Miel et Du Sel

Quel délice que cette recette....!!!!

Le temps de cuisson...

ce sont 7 heures qui semblent très très  très longues....

cela embaume tellement dans la cuisine

qu'on est pressé de se mettre à table....!!!

IMG_6844

Les pommes de 7 heures

Ingrédients :

Pour 8 personnes

18 pommes accidulées pour moi

du sucre

du beurre

IMG_6721

Préparation :

Préchauffez le four à Th° 4 (120°).

Pour cette recette, il faut avoir une grande terrine plus haute que large avec un couvercle, j'ai utilisé une cocotte en fonte. Avant de commencer, beurrez généreusement la cocotte puis saupoudrez-la de sucre.

IMG_6722

Epluchez les pommes et retirez le trognon et les pépins, puis coupez-les en lamelles. On commence  par placer une rangée de pommes en rosace au fond de la cocotte, pour que cela soit joli au démoulage.

IMG_6727

C'est juste la première couche qui doit être bien placée, ensuite on remplit jusqu'en haut de la cocotte en alternant des couches de pommes, de sucre, de petits morceaux de beurre. Tassez bien, si les pommes dépassent un peu de la cocotte, ce n'est pas grave car les pommes vont se tasser à la cuisson.

IMG_6740

Couvrez et déposez la cocotte dans le four et laissez cuire 7 heures.

Au bout de 7 heures, sortez la cocotte du four et laissez bien tiédir.

IMG_6837

Pour démouler, on place un carton (j'ai pris un carton doré de pâtissier) sur les pommes, l'important c'est qu'il soit d'un diamètre inférieur à la cocotte, pour qu'il se pose directement sur les pommes et ensuite, on retourne l'ensemble, en faisant très attention.

IMG_6853

IMG_6866

Pour obtenir la sauce caramélisée comme sur la photo, j'ai incliné le plat pour récupérer le jus de cuisson qui est clair, j'ai ajouté une cuillerée à soupe de sucre et j'ai fait chauffer  dans une petite casserole jusqu'à obtention de caramel.

IMG_6890

Dégustez ce petit délice tiède accompagné d'une glace à la vanille ou d'un peu de crème fouettée.

IMG_6895

Les pommes sont fondantes et caramélisées...

Hummmm,  cela vaut vraiment la peine de patienter 7 heures...!!!

Publicité
Commentaires
D
Je garde cette recette bien en mémoire pour épater les copains à mon prochain diner<br /> Bonne journée<br /> Bisous<br /> Pascale
M
Bravo ! Magnifique ! Et vous l'avez démoulé vraiment très bien, il n'est même pas abîmé du tout !<br /> Merci pour le lien,je suis contente que la recette vous ait plu !
L
Jamais vu ce genre de gâteau !!! 7 heures !!! C'est certain, ça doit être fondant à souhait....<br /> Merci pour cette recette !<br /> Biz<br /> nelly
M
hum!!!!j'en ai l'eau a la bouche moi qui suis tres pommes je connaisais les pommes de terre cuites comme cela mais pas les pommes fruits quelle bonne idée de quelle region vient cette bonne recette?
Les Passions de Dame Cocotte
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 743
Publicité