Pour changer des traditionnelles tomates farcies,

voilà une façon originale de profiter

des tomates du jardin....

IMG_8986

Tomates farcies à la crème de gruyère

Source : Prima septembre 2010

6 grosses tomates

200 g de veau haché

100 g de lardons fumés

1 talon de jambon de 200 g

1 oignon

2 gousses d'ail

1/2 botte de persil

10 brins de thym

2 feuilles de laurier

5 cl de vin blanc

120 g de gruyère suisse

10 cl de crème liquide

1 oeuf+ 1 jaune

4 cuillerées à soupe d'huile d'olive

Sel et Poivre.

IMG_8978

Préchauffez le four à Th°6 (180°).

Lavez les tomates et coupez-leur un chapeau. A l'aide d'une petite cuillère, évidez-les délicatement. Salez légèrement l'intérieur, puis retournez-les sur un sopalin. Laissez-les dégorger pendant 10 minutes. Hachez les lardons fumés. Pelez et hachez l'oignon et l'ail.

Coupez le jambon en morceaux. Lavez et effeuillez le persil. Rassemblez le persil, le jambon et la viande de veau dejà hachée dans le bokl du mixeur, puis mixez fienement. Faites suer 5 à 7 minutes les oignons avec l'ail et les lardons dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez.

Râpez le gruyère et faites-le fondre dans une casserole avec le vin blanc et la crème, sur feu doux, en remuant. Hors du feu, fouettez avec l'oeif et le jaune. Dans un saladier, mélangez les viandes mixées avec l'oignon, l'ail et les lardons. Versez la crème au gruyère et mélangez. Salez, poivrez.

IMG_8972

Remplissez généreusement les tomates de farce et placez-les dans un plat à rotir huilé, sur le thym et le laurier. Posez les chapeaux. Epluchez quelques petites pommes de terre que vous couperez en morceaux afin de remplir les interstices entre les tomates. Les pommes de terre absorberont le jus rendu par les tomates pendant la cuisson. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et parsemez le plat d'un peu de thym émietté.

Enfournez pendant une heure.

IMG_8984

Ma maman mettait toujours des pommes de terre avec les tomates farcies, mais Rémy (un de mes gendres) me faisait remarquer dernièrement que chez lui, les tomates farcies étaient toujours accompagnées de riz, ce qui doit être excellent aussi...!!  C'est surprenant comme les habitudes familiales restent bien ancrées...!!

IMG_8992

hummmm, c'est une délicieuse recette!!!

IMG_8997

C'est promis la prochaine fois, ce sera avec du riz!!