Cette recette m'a été donnée par une amie,

j'ai juste remplacé 200 g de lotte

par 200 g de noix de Saint Jacques

ce qui donne un côté encore plus festif....

IMG_9144

Terrine de Lotte aux Noix de Saint Jacques

A FAIRE LA VEILLE

Pour 1 moule à cake de 30 cm

1 kg de lotte

200 g de noix de saint Jacques avec le corail

30 cl de vin blanc

1 poireau

1 oignon

1 carotte

1 bouquet garni

Gros sel et poivre en grains

6 oeufs

300 g de crème fraîche

1 petite boite de concentré de tomate

Sel et poivre

20 g de beurre.

Pour la sauce :

1 oeuf

1 bouquet de fines herbes (estragon, cerfeuil, ciboulette)

1 cuillerée à café de moutarde forte

30 cl d'huile de tournesol

1 cuillerée à café de vinaigre de framboise

Sel et poivre.

Versez 2 litres d'eau et le vin blanc dans un faitout assez large pour contenir la lotte. Ajoutez la carotte, le poireau et l'oignon pelés, nettoyés et émincés. A ébullition, salez avec 2 cuillerées à soupe de gros sel. Ajoutez le bouquet garni et 15 grains de poivre. Laissez bouillir environ 20 minutes. Faites tiédir ce cout-bouillon avant d'y plonger la lotte. Reportez à ébullition  et laissez pocher 10 minutes à frémissements.

Retirez du feu et laissez refroidir la lotte dans le court-bouillon, puis égouttez-la et coupez-la en dés de 2 cm.

Portez le court bouillon à petits frémissements, puis jetez-y les noix de Saint Jacques pour les pocher et égouttez-les immédiatement.

Préchauffez le four à 170° ( Th°5/6).

Beurrez un moule à cake, tapissez-le d'une feuille de papier sulfurisé, puis passez une couche de beurre au pinceau sur le papier sulfurisé.

Cassez les oeufs dans un saladier. battez-les au fouet en y incorporant le concentré de tomate et la crème fraîche. Travaillez longuement ce mélange pour qu'il soit bien homogène. Salez et poivrez.

Ajoutez les dés de lotte dans ce mélange puis versez le tout dans la terrine. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé.

Placez le moule dans un bain marie contenant 2 cm d'eau bouillante. Enfournez et laissez cuire 1H30. Durant  la cuisson, vérifiez bien qu'il y ait toujours de l'eau dans le bain marie (s'il réduit, rajoutez de l'eau chaude). Laissez refroidir la terrine et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Juste avant de passer à table, préparez la sauce : cassez l'oeuf en séparant le blanc du jaune. Mélangez le jaune, la moutarde puis versez l'huile en filet sans cesser de fouetter afin d'obtenir une émulsion. Salez, poivrez à votre goût et ajoutez le vinaigre de framboise. Incorporez délicatement le blanc d'oeuf battu en neige ferme puis ajoutez les fines herbes hachées. Servez-la en saucière, en accompagnement de la terrine démoulée et coupée en tranches.

IMG_9149

  Merci Annie pour cette succulente recette!!!

Nous nous sommes régalés.....!