750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passions de Dame Cocotte
Derniers commentaires
29 novembre 2011

Le Gigot de la Clinique

 Cette recette étonnante est extraite de l'ouvrage

"Le livre de cuisine d'Alice Toklas" publié aux Editions de Minuit.

Inventée par un chirurgien de province aussi gourmand que savant,

cette recette tout à fait exquise est vraiment l'occasion de surprendre vos invités.

Elle demande un peu de temps pour la préparation, certes, mais elle est très facile à réaliser.

IMG_2084-1

Le Gigot de la Clinique

Pour 8 personnes :

1 gigot de 2,5 kg

Marinade :

1 l de vin de Bourgogne (Beaune ou Chambertin)

6 cuillerées à soupe d'huile d'olive

2 feuilles de laurier

3 branches de thym

1 pincée de poivre de Cayenne

1 noix de gingembre

1 noix de muscade coupée en petits morceaux

1 poignées de baies de genièvre écrasées

1 cuillerée à café de sucre en poudre

36 cl de Cognac

36 cl de jus d'orange pressée

1 grosse seringue

IMG_2087

Huit jours avant, préparez une marinade appelée "Baume samaritain" avec tous les ingrédients, sauf le cognac et le jus d'orange, salez, poivrez. Déposez le gigot dans la marinade. Retournez-le deux fois par jour.

Dès le premier jour de la marinade, versez 12 cl de cognac et 12 cl de jus d'orange dans une tasse, aspirez le mélange avec la seringue. Injectez le contenu de la seringue dans la partie charnue du gigot en plusieurs endroits différents.

Recommencez l'opération encore 2 jours. Puis tous les jours, remplissez la seringue de marinade et injectez-en le contenu dans le gigot. A la fin de la semaine, le gigot est prêt à être rôti.

Préchauffez le four à 200°.

Sortez le gigot de la marinade et placez-le dans un plat à rôtir, salez, poivrez et enfournez. Laissez-le dorer un peu puis arrosez-le d'un peu de marinade plusieurs fois pendant la cuisson. Laissez cuire pendant environ 1h15min.

A la sortie du four, emballez le gigot dans du papier alu et laissez reposer 15 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le jus de cuisson du gigot en décollant les sucs du fond du plat.

Découpez et servez accompagné d'une délicieuse Purée de Céleri .

IMG_2130

Les injections répétées de cognac et de jus d'orange parfument agréablement la viande

qui a une saveur incomparable....!!!

Publicité
Commentaires
J
@coucouhibou. Cette recette peut aussi se faire avec un rôti de porc dans le cou, c'est aussi excellent!
J
On m'a offert ce livre il y a 20 ans et c'est une merveille! J'ai souvent fait et épaté mes convives avec le gigot de la clinique qui est une recette hors du commun! Personnellement, je le présente entier avec la seringue plantée dans le gigot, emplie de jus que j'ai au préalable dégraissé. Ensuite j'injecte mon "patient" en divers endroit, devant mes invités, avant de couper le gigot. Succès assuré!
C
Mince, j'aime pas le gigot mais cette recette est impressionante!
L
Moi aussi je suis malheureusement la seule... en attendant ta recette me met l'eau à la bouche !!!!<br /> <br /> Pour le tampon ok... j'attends tes recommandations...<br /> <br /> Belle soirée<br /> Vivie
C
Mmmm, j'adore le gigot et malheureusement, je suis la seule à la maison. alors pas facile pour moi d'en manger. Ta recette me mets l'eau à la bouche !!
Les Passions de Dame Cocotte
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 818
Publicité