14 mars 2012

Délice aux noix et au café

 Super simple, rapide et sans cuisson,

Cette recette porte bien son nom...

C'est  vraiment un Délice!!

IMG_2827

Pour 6 personnes :

250 g de biscuits à la cuiller

125 g de beurre mou

80 g de sucre en poudre

100 g de cerneaux de noix

6 cuillerées à soupe de sucre glace

1 oeuf extra frais + 1 jaune

4 cuillerées à soupe d'extrait de café

IMG_2831-1

Torréfiez les cerneaux de noix pendant quelques minutes à sec dans une poêle, puis laissez-les refroidir sur du papier absorbant. Réservez quelques cerneaux pour le décor puis concassez grossièrement les autres.

Mixez les biscuits pour les réduire en poudre. Cassez l'oeuf en séparant le blanc du jaune. Réservez le blanc au frais. Dans un saladier, mélangez la poudre de biscuit, les 2 jaunes d'oeufs, le sucre en poudre, les noix concassées, 2 cuillerées àsoupe d'extrait de café et le beurre mou.

Travaillez le mélange à la spatulepour obtenir une pâte homogène. Tapissez de papier film un moule (carré de préférence de 18 cm de côté). Tassez la pâte dans le moule, puis réservez pendant 12 h au réfrigérateur.

Passé ce temps, démoulez le gâteau sur un plat. Dans un bol, battez à la fourchette le blanc d'oeuf réservé avec les 2 dernières cuillerées d'extrait de café et le sucre glace pour obtenir un glaçage.

Nappez-en le gâteau, lissez à la spatule et attendez au moins un quart d'heure avant de découper le gâteau en petits carrés. 

IMG_2834 

 Les gourmands se sont régalés...

mais à déguster en petits carrés après un bon repas!

A Faire et à refaire... 

Posté par damecocotte à 19:13 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,