16 avril 2009

Oeufs à la tripe

Voilà une recette de mon enfance : une petite recette très simple des lendemains de Pâques pour utiliser les oeufs colorés apportés par la cloche...

Rassurez-vous pas de tripes dans cette recette...  juste des oeufs durs, des oignons et de la béchamel.

Apparemment, c'est un plat typiquement lyonnais, mais d'où vient ce nom?  Peut-être des tripiers lyonnais  qui préparaient cette recette pour leur casse-croûte... Peut-être que quelqu'un d'entre-vous en saura plus à ce sujet?...

IMG_3207

Pour 4 personnes :

8 oeufs durs

3 oignons

30 g de beurre

30 g de farine

50 cl de lait

du gruyère râpé

Muscade, sel et poivre.

Pelez et émincez les oignons. Faites-les confire dans une casserole avec 30 g de beurre en remuant jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus et légèrement blonds.

Saupoudrez la farine, mélangez puis versez le lait froid et portez à ébullition en remuant. Ajoutez quelques tours de moulin de muscade, salez, poivrez. Laissez cuire 10 minutes à feu doux jusqu'à épaississement.

Beurrez un plat à gratin. Coupez les oeufs durs en rondelles et placez-les dans le plat. Incorporez le gruyère à la béchamel et versez la sauce sur les oeufs. Ajoutez un peu de gruyère et quelques noisettes de beurre. Faites gratiner sous le gril du four pendant 5 minutes.

Servez dans le plat de cuisson, avec une petite salade verte.

IMG_3209

Posté par damecocotte à 15:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]