750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passions de Dame Cocotte
Derniers commentaires
13 septembre 2009

Tarte aux poires à la frangipane

La saison des poires est de retour...

IMG_5389

Voilà une recette de tarte aux poires que je fais depuis des années....

mais qu'on apprécie toujours autant.....!!!!

Tarte aux poires à la frangipane

IMG_5340

Ingrédients :

Pour une tartière de 30 cm

1 pâte feuilletée

110 g de beurre

100 g de sucre

1 oeuf

100g amandes en poudre

3 cuillerées à soupe de rhum

1 cuillerée à café d'extrait d'amandes amères

1 cuillerée à soupe de farine

4 à 6 poires selon la taille des fruits.

Préparation :

Préchauffez le four Th° 6 (180°).

Pour faire la frangipane, battez au fouet le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une consistance légère et crémeuse. Ajoutez l'oeuf, la poudre d'amandes, le rhum, l'extrait d'amandes amères et la farine et battez pour que le mélange soit bien homogène.

Répartissez ce mélange sur le fond de tarte bien froid et mettez au réfrigérateur pendant que vous épluchez les poires.

Disposez les moitiés de poires sur la frangipane tout autour en laissant un espace entre chaque moitié et placez une demi-poire au centre.

Trancher légèrement, sans aller jusqu'au bout, les poires, cela fait plus joli et cela permet aux poires de mieux cuire.

Faites cuire au four pendant 35 à 45 minutes (à surveiller et à adapter selon votre four),la pâte doit être dorée et la frangipane gonflée et dorée.

IMG_5342

Les variétés de poires sont très nombreuses....

IMG_5343

Aujourd'hui, j'ai utilisé des Williams qui ont un parfum très délicat....

IMG_5352

Elles sont fondantes, juteuses et la tarte.....

IMG_5355

C'est un vrai plaisir...!!!

Publicité
Commentaires
D
Si elle est aussi bonne que ta recette du gateau a la prune que j'ai fait hier, on va encore se régaler!!!!!<br /> Bises<br /> Pascale
C
Une bonne tarte de saison, j'en prends une part et comme je suis gourmande je prends volontiers un de tes petits muffins<br /> avec un bon café, bien sûr<br /> bises
B
merci pour tes recettes que j'apprécie toujours ;))
J
c'est un classic mais aussi un régal !!bizous !!
L
Je me souviendrai de cette recette !!!!!Merci !!<br /> Biz<br /> Nelly
Les Passions de Dame Cocotte
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 783 218
Publicité