Encore beaucoup de pommes, il faut donc trouver des recettes pour les utiliser......

Voilà une sublime recette tirée du livre "La cuisine paysanne" de Marc Veyrat.

IMG_7206

Pommes au four

Ingrédients :

Dans la recette, il est prévu une pomme par personne et franchement, pour des gourmands, ce n'est pas assez, on se sent frustré..... c'est tellement bon qu'on reste sur sa faim....!!!!!! je vous conseille donc de prévoir 2 pommes par personne. Mais je vous donne la recette telle qu'elle est donnée dans le livre. Pour la quantité de crème, j'avais mis 6 pommes car elles n'étaient pas très grosses.

Pour 4 personnes :

4 pommes

le zeste d'un citron

3 jaunes d'oeufs

1 cuillerée à café de farine

4 cuillerées à soupe de sucre semoule

25 cl de crème fraîche épaisse

50 g de beurre

1 petite pincée de sel

Préparation :

Préchauffez le four à 180° (Th°6).

Coupez les pommes en deux, évidez-les puis pelez-les. Beurrez un plat à gratin et disposez dedans les moitiés de pomme, saupoudrez  1 cuillerée à soupe de sucre et parsemez de beurre coupé en petits dés. Glissez au four et laissez cuire environ 20 minutes.

Râpez très finement le zeste de citron avec la microplane. Délayez la farine dans la crème fraîche, incorporez 2 cuillerées à soupe de sucre, les jaunes d'oeufs, le zeste de citron et le sel. Vérifiez la cuisson des pommes en les piquant de la pointe du couteau. Lorsqu'elles sont presque cuites et qu'elles offrent encore une légère résistance, versez la préparation aux oeufs dessus.

Glissez à nouveau au four et faites cuire environ 10 minutes, le temps que la crème prenne. Saupoudrez du sucre restant et laissez caraméliser 3 minutes sous le gril du four. Ce dessert se sert chaud ou tiède, à température ambiante.

IMG_7209

La crème aux oeufs et au citron.....Oh là, là, quel délice.....

Testez la recette et vous comprendrez pourquoi.....

1 seule pomme par personne ne suffit pas....!!!!