750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passions de Dame Cocotte
Derniers commentaires
13 mars 2010

Pommes au four

Encore beaucoup de pommes, il faut donc trouver des recettes pour les utiliser......

Voilà une sublime recette tirée du livre "La cuisine paysanne" de Marc Veyrat.

IMG_7206

Pommes au four

Ingrédients :

Dans la recette, il est prévu une pomme par personne et franchement, pour des gourmands, ce n'est pas assez, on se sent frustré..... c'est tellement bon qu'on reste sur sa faim....!!!!!! je vous conseille donc de prévoir 2 pommes par personne. Mais je vous donne la recette telle qu'elle est donnée dans le livre. Pour la quantité de crème, j'avais mis 6 pommes car elles n'étaient pas très grosses.

Pour 4 personnes :

4 pommes

le zeste d'un citron

3 jaunes d'oeufs

1 cuillerée à café de farine

4 cuillerées à soupe de sucre semoule

25 cl de crème fraîche épaisse

50 g de beurre

1 petite pincée de sel

Préparation :

Préchauffez le four à 180° (Th°6).

Coupez les pommes en deux, évidez-les puis pelez-les. Beurrez un plat à gratin et disposez dedans les moitiés de pomme, saupoudrez  1 cuillerée à soupe de sucre et parsemez de beurre coupé en petits dés. Glissez au four et laissez cuire environ 20 minutes.

Râpez très finement le zeste de citron avec la microplane. Délayez la farine dans la crème fraîche, incorporez 2 cuillerées à soupe de sucre, les jaunes d'oeufs, le zeste de citron et le sel. Vérifiez la cuisson des pommes en les piquant de la pointe du couteau. Lorsqu'elles sont presque cuites et qu'elles offrent encore une légère résistance, versez la préparation aux oeufs dessus.

Glissez à nouveau au four et faites cuire environ 10 minutes, le temps que la crème prenne. Saupoudrez du sucre restant et laissez caraméliser 3 minutes sous le gril du four. Ce dessert se sert chaud ou tiède, à température ambiante.

IMG_7209

La crème aux oeufs et au citron.....Oh là, là, quel délice.....

Testez la recette et vous comprendrez pourquoi.....

1 seule pomme par personne ne suffit pas....!!!!

Publicité
Commentaires
F
Bonjour <br /> <br /> Dans le déroulé de la recette il est dit la moitié des pommes ..on fait quoi de l’autre moitié
F
Bonjour, puis je remplacer la crème fraîche par des yaourt svp ? Merci
E
On a dégusté ces pommes au four à l'instant! Quel délice, dur dur d'arrêter avant que le plat soit vide...<br /> Eryn a goûté aussi, elle ouvrait bien grand la bouche en attendant la cuillère suivante, je crois qu'elle a aimé!
J
humm une recette qui m'a l'air bien bonne mais que je ne pourrais pas essayer tout de suite car j'ai plus de four !!!!
D
Je confirme, c'est excellent. Même mon fils, qui n'est pas très dessert", s'est régalé.
Les Passions de Dame Cocotte
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 783 268
Publicité