750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passions de Dame Cocotte
Derniers commentaires
6 janvier 2010

Foie gras roulé aux épices et pavot

Voilà une recette très originale

que j'ai trouvé dans le magazine SAVEURS Hors Série Hiver 2009.

Je n'ai pas pu résister à la vue de cette recette...

mon entrée pour NOEL était toute trouvée...!!

IMG_6493

Foie gras roulé aux épices et pavot

A faire mariner 12 h puis laisser au réfrigérateur pendant 48 heures

Ingrédients :

1 foie gras de canard cru déveiné de 400 g environ

2 cuillerées à soupe de porto blanc

2 cuillerées à soupe de graines de pavot

7 pincées de sel

3 pincées de poivre

4 pincées de sucre roux

6 pincées de quatre épices.

Préparation :

Dans un plat creux, mettez le porto blanc et le sucre. Ajoutez le foie et laissez mariner au frais pendant une nuit couvert de film alimentaire.

Le lendemain, égouttez le foie et placez-le entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Etalez-le au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 à 2 cm.

Enlevez la feuille du dessus et répartissez les graines de pavot sur toute la surface.

Ajoutez les épices, le sel et le poivre puis roulez le foie bien serré en vous aidant du papier sulfurisé du dessous.

Enlevez cette feuille, puis enveloppez le boudin de foie gras dans du film alimentaire en plusieurs épaisseurs.

Nouez les extrémités du film et enveloppez-le à nouveau dans une feuille de papier aluminium.

Faites bouillir de l'eau dans la cocotte minute, dès qu'elle bout, déposez le foie gras dans le panier au dessus de l'eau, et faites-le cuire à la vapeur pendant 15 minutes en remettant le couvercle (sans le bloquer) sur feu moyen.

Laissez-le refroidir avant de le placer au réfrigérateur pendant 48 heures.

IMG_6489

J'appréhendais beaucoup d'étaler le foie gras au rouleau puis de le rouler ensuite...

mais c'est plus facile que cela ne paraît...!!!

04

Hummmm...Miam,miam.....!!!!

Les épices parfument agréablement le foie gras,

Les graines de pavot apportent un petit peu de croquant...

Comment ne pas craquer devant un tel délice....

A quand la prochaine occasion de manger du foie gras??

Publicité
Commentaires
L
Et bien voilà, c'est fait, dégusté . . . <br /> "un ange en culotte de velours"!<br /> Il a fait l'unanimité, fondant/croquant, un régal.<br /> La R7 est simple à faire, que du bonheur !<br /> Sous la pression des dégustateurs je récidive donc pour le Nouvel An.<br /> Merci pour cette excellente R7.<br /> Le blog est désormais dans mes favoris.
L
Cette R7 m'a tapé dans l'oeil et j'en bave d'avance donc je me lance.<br /> Petite question : tu laisses refroidir le foie dans la cocotte ou tu l'enlèves ?<br /> Merci d'avance pour ta réponse.<br /> Super sympa ton blog, j'adooooooore !
F
C'est la première fois que je vois cette forme de présentation du foie gras, mais j'avoue que c'est assez original pour me séduire ! Et l'accompagnement avec du pavot, bravo !<br /> <br /> ça m'a mis l'eau à la bouche et je pense que ce sera ma prochaine recette de foie gras que je testerai.<br /> <br /> Affaire à suivre.... en tout cas merci pour la technique
E
J'ai vraiment bcp apprécié l'alliance du croquant très fin du pavot et le fondant du foie gras.<br /> En plus (pour avoir assisté à la préparation) c'est un jeu d'enfant!<br /> Et la présentation est très impressionnante.<br /> <br /> Ps : je vois que tu as 'bidouillé' encore ta bannière et surtout que les logos blogs à croquer étaient apparus, tu es passée en mode avancé?
C
Que j'aime le foie gras<br /> Et voici une recette bien originale<br /> amitiés
Les Passions de Dame Cocotte
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 783 218
Publicité