750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passions de Dame Cocotte
Derniers commentaires
30 mars 2010

Caramel de Pommes

Encore une petite recette avec des pommes

qui a fait le régal de toute la famille ce week-end....!!!

IMG_7261

Caramel de pommes

Ingrédients :

Pour 8 personnes

2,5 kg de pommes épluchées

150 g de beurre ramolli

150 g de sucre

5 Oeufs

Pour le caramel :

200 g de sucre

10 cl d'eau

Préparation :

Préparez un  moule de 18 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur.

Préparez le caramel  : faites fondre le sucre et l'eau dans une petite casserole à fond épais et laissez cuire sur feu moyen jusqu'à l'obtention d'une belle couleur ambrée. Versez-le aussitôt dans le fond et sur les bords du moule. Laissez durcir.

Pelez les pommes ( il vaut mieux prendre des pommes de variétés différentes, des fondantes et des croquantes), retirez les pépins, coupez-les quatre, ou en huit. Mettez les pommes dans un faitout, ajoutez 2 cuillerées à soupe d'eau, couvrez et faites cuire sur feu moyen pendant 15 minutes.

Retirez le couvercle, remuez avec une spatule, ajoutez le sucre et continuez la cuisson sur feu doux 10 minutes en veillant à ce que cela n'attache pas. L'eau doit s'évaporer au maximum.

Préchauffez le four à Th° 5 (150°).

Ajoutez, hors du feu, les oeufs un à un en fouettant puis le beurre découpé en morceaux.

Versez dans le moule sur le caramel et mettez à cuire au bain marie : versez de l'eau chaude dans la plaque du four et posez le moule au centre du four, laissez cuire 2 heures.

IMG_7256

Laissez refroidir dans le moule et gardez tel quel au frais jusqu'au lendemain.

IMG_7262

Pour démouler, trempez le moule dans de l'eau bouillante pour faire fondre un peu le caramel.

Cela évitera peut-être d'abimer le dessus en démoulant....!!!

IMG_7266

Comme je n'avais qu'une seule variété de pommes,

j'avais fait  2 tailles de quartiers,

ce qui permet de garder quelques morceaux de pommes.

Vous pouvez servir avec une crème anglaise, mais moi, je le préfère nature.

Publicité
Commentaires
C
Huumm, ce gâteau m'a l'air ma foi fort appétissant!
I
Tu vois suite à ton mail, je me suis précipitée pour voir cette nouvelle recette de pommes... j'ai essayé l'omelette et je me suis régalée... alors je crois que celle-ci va aussi beaucoup me plaire.
B
Eh oui, comment résister à une telle recette ? je vais l'essayer sans attendre. Je suis sûre que le goût sera à la hauteur de la photo
L
Hummmmmmmmm !!! j'n'ai plus de pommmes cette année mais je m'en souviendrais... Merci !!<br /> Biz<br /> Nelly
Les Passions de Dame Cocotte
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 783 041
Publicité