750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passions de Dame Cocotte
Derniers commentaires
16 août 2010

Verrines d'abricots poêlés à la mousse de pain d'épices

Cette recette tirée du livre "Les 100 meilleures verrines"

m'a tout de suite attirée...

Avec de superbes abricots mûrs à point, et du pain d'épices maison,

j'étais très curieuse de goûter!

IMG_8711

Verrines d'abricots poêlés à la mousse de pain d'épices

Pour 6 verrines

1 kg d'abricots

20 cl de lait

3 tranches de Pain d'épices (maison )

2 oeufs

200 g + 80 g de sucre

20 cl de crème liquide

2 feuilles de gélatine

1 cuillerée à soupe de beurre

2 cuillerées à soupe de miel.

Faites compoter la moitié des abricots coupés en morceaux avec les 200 g de sucre sur feu doux pendant 30 minutes. Laissez refroidir. Déposez ensuite 2 cuillerées à soupe de compote d'abricots dans le fond de chaque verrine.

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Portez le lait à ébullition puis ajoutez le pain d'épices émietté.

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Battez les jaunes avec 80 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait au pain d'épices tiède et faites épaissir à feu doux en remuant, sans faire bouillir. Hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Laissez tiédir.

Battez la crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement à la préparation au pain d'épices ainsi que les blancs d'oeufs montés en neige ferme avec une pincée de sucre. Placez au frais 30 minutes.

Répartissez la mousse de pain d'épices dans les verrines et laissez reposer 2 heures au frais.

Coupez le restant des abricots en quatre et faites-les dorer dans le beurre pendant 3 minutes. Arrosez-les de miel et, une fois refroidis, placez-les sur les mousses déjà bien froides.

IMG_8612

Hummmm, la mousse au pain d'épices est délicieuse

et s'accorde à merveille avec l'abricot.

IMG_8707

et qui va faire partie des grands classiques

de Dame Cocotte!!

Dessert adopté à l'unanimité....

(même Rémy qui n'est pas très "dessert"

avait fini le premier...!!!)

Publicité
Commentaires
A
Quel beau dessert de saison, j'adore !<br /> Bises et merci pour ta visite sur mon blog.
N
mon dieu je vais tester ça j'adore les abricots et le pain d'épice mais bcp moins mes vilains kilos :))<br /> merci pour le partage !
N
Superbe verrine, originale et bien gourmande!<br /> Merci pour cette recette ;)
L
Hummmm !! ça doit être un régal !!<br /> Merci pour la recette<br /> Nelly
C
miam miam... je termine juste mon repas et pourquoi pas ton dessert...<br /> bisous<br /> christine
Les Passions de Dame Cocotte
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 783 041
Publicité