750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passions de Dame Cocotte
Derniers commentaires
29 avril 2009

Délicieux Chocorange

Tout a commencé lorsque nous avons goûté chez ma belle soeur, un gâteau apporté par des amis, qui consistait en une base chocolat garnie de mousse chocolat puis d'une mousse à l'orange. Tout le monde a apprécié et j'ai donc eu envie d'essayer de retrouver les saveurs chocolat et orange de ce gâteau....

Et voilà le résultat...!

Pour 8 personnes :

J'ai utilisé un moule à manqué de 26 cm pour la base, puis je monte le gâteau avec un cercle de 22 cm de diamètre à bords de 6 cm de haut. Pour faire un gros gâteau, dans un cadre de 28 cm de côté, je double les  proportions.

La base chocolat :

40 g de jaunes d'oeufs

52 g de farine

7 g de cacao

80 g de blancs d'oeufs

60 g de sucre

La mousse au chocolat :

250 g de crème liquide

45 g de sucre

2,5 cl eau

2 jaunes d'oeufs

1/2 oeuf (battez l'oeuf entier et mettez la moitié)

110 g de chocolat à 70% (ou moitié 70%, moitié 52%)

La mousse à l'orange :

1 orange non traitée

2 oeufs

15 cl de crème fleurette

60 g de sucre

Gélatine (1 feuille et demie)

La gelée à l'orange :

100 g de confiture à l'orange

1/2 feuille de gélatine.

Préparation du gâteau au chocolat :

1 / Préchauffez le four Th°6 (180°). Tamisez ensemble la farine et le cacao en poudre. Mélangez légèrement les jaunes d'oeufs à la fourchette.

2/ Fouettez les blancs en neige et lorsqu'ils commencent à prendre, versez le sucre petit à petit tout en continuant de fouetter, afin d'obtenir une neige ferme. Incorporez délicatement les jaunes d'oeufs. Puis versez le mélange farine cacao. Mélangez doucement.

3/ Beurrez un moule à manqué de 26 cm. puis versez la pâte et enfournez pour 15 minutes. Démoulez puis laissez refroidir sur une grille.

Préparation de la mousse au chocolat :

4/ Battez ensemble tous les oeufs.

5/ Faites fondre le chocolat en petits morceaux au bain-marie, la température du chocolat ne doit pas dépasser 45° pour qu'il garde une texture lisse et tiède.

6/ Pendant ce temps, dans une casserole, mélangez le sucre et l'eau. Portez à ébullition le sirop jusqu'à ce que la température atteigne 118° (j'utilise une thermosonde, c'est très pratique). Retirez du feu.

7/ Versez le sirop sur les oeufs battus, fouettez vivement jusqu'à obtention d'une mousse légère et crémeuse.

8/ Fouettez la crème liquide. Elle doit être bien ferme.

9/ Incorporez le chocolat dans la crème aux oeufs en travaillant à la spatule, puis ajoutez la crème fouettée et mélangez énergiquement. Vous obtenez une belle mousse au chocolat.

10 / Posez le gâteau au chocolat sur le plat de service. Mettez un cercle de 22 cm de diamètre à bords de 6 cm de hauteur sur le gâteau et découpez à l'extérieur du cercle l'exédent de gâteau. Les gourmands apprécient toutes ces petites chutes... Versez la mousse au chocolat sur le gâteau et étalez avec une spatule. Placez le tout au congélateur pendant 2 heures afin de faire durcir la mousse.

Préparation de la mousse à l'orange :

11/ Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.

12/ Râpez le zeste de l'orange et prélevez le jus. Battez les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc. Ajoutez le jus et le zeste de l'orange puis placez le saladier sur un bain-marie bien chaud et remuez jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Ajoutez la gélatine bien essorée et remuez jusqu'à ce qu'elle soit bien dissoute. Retirez du feu et plongez le saladier dans de l'eau glacée pour faire tomber la température très rapidement.

13/ Fouettez la crème fleurette en chantilly et mettez-la au frais.

14/ Battez les blancs d'oeufs en neige et quand ils commencent à monter,ajoutez les 10 g de sucre restants.

15/ Quand le mélange à base d'oeufs est froid, incorporez délicatement la chantilly puis les blancs en neige. Sortez la base du gâteau du congélateur et étalez la mousse à l'orange sur la mousse au chocolat. Couvrez d'un papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins 6 heures.

Préparation de la gelée d'orange :

16/ Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer la confiture d'orange et hors du feu , incorporez la gélatine bien essorée. Etalez cette gelée sur le gâteau 1 heure avant de servir et remettez au frais.

17/ Au moment de servir, décerclez délicatement le gâteau et saupoudrez de copeaux de chocolat.

IMG_3311_1IMG_3314_1

IMG_2717

Publicité
30 avril 2009

Koulibiac de saumon

Je ne vais pas laisser filer le mois d'avril sans vous donner la recette d'un poisson d'avril....

C'est Marie Antoine Carême, plus souvent appelé Antonin Carême, qui a inventé le koulibiak (ou coulibiak). Il fut cuisinier et pâtissier chez de nombreux souverains du XVIIIe siècle en France, en Angleterre et même en Russie. Le koulibiak a été inauguré à la cour des tsars de Russie, et à l'époque il était accommodé à la moelle d'esturgeon( le précieux vésiga). Le koulibiac est un pâté non moulé dont la farce réunit du saumon, des champignons, des épinards, du riz, des oeufs durs, avec des fines herbes.

Une petite citation d'Antonin Carême :

"La bonne chère et le bon vin réjouissent le coeur du gastronome".

C'était un excellent cuisinier et apparemment, il appréciait les bonnes choses... Il croyait fermement qu'une bonne cuisine prolongeait la vie... Il fut le premier à porter l'appellation "Chef". Il est considéré comme le fondateur de la grande cuisine.

Voilà ma recette de Koulibiak, en effet il existe beaucoup de recettes différentes, puis un koulibiak à la volaille, mais aussi des versions plus modestes au chou, ou aux légumes, finalement, dans la farce, on met ce que l'on veut...!

Pour 10 personnes :

2 pâtes feuilletées à étaler

700 g de filets de saumon sans la peau

1 litre de court bouillon pour poisson

1 verre de vin blanc sec

150 g de riz long

200 g de pousses d'épinards

20 g de beurre

150 g de champignons de Paris

2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

2 échalotes

1 citron

70 g de pain de mie sans croûte

60 g de filet de merlu cru

30 g de filet de colin cru

10 cl de crème fraîche

1/2 oeuf battu

3 oeufs durs (facultatif)

1 cuillerée à soupe de cerfeuil

1 cuillerée à soupe de ciboulette

1/2 cuillerée à soupe d'estragon

3 cuillerées à soupe de crème fraîche

Sel et poivre

1 jaune d'oeuf pour dorer la pâte

Pour la sauce :

50 cl de crème fraîche

20 g de fines herbes mélangées (ciboulette, cerfeuil et estragon)

2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne

La veille :

1/ Faites chauffer le court bouillon avec le vin blanc, faites-y pocher les filets de saumon pendant 10 minutes en le gardant "jeune cuit" (pas trop). Egouttez le saumon, en réservant le court bouillon pour le riz, et mettez-le au frais.

2/ Faites cuire le riz dans le même court bouillon. Egouttez-le et réservez au frais.

Le jour même :

3/ Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez les pousses d'épinards fraîches ou des feuilles surgelées ( à chaque fois que je fais cette recette, je ne trouve pas d'épinards frais...) et les faire revenir quelques minutes. Posez les ensuite sur un sopalin pour enlever l'humidité et laissez refroidir.

4/ Coupez les champignons nettoyés en lamelles. Hachez les échalotes. Faites dorer les champignons à feu vif dans l'huile jusqu'à ce que tout le jus rendu soit évaporé, ajoutez les échalotes, le jus de citron, salez,et poivrez et laissez refroidir.

5/ Hachez grossièrement le merlan et le colin puis incorporez, en hachant la crème, le pain de mie et l'oeuf battu (tous ces ingrédients doivent être bien froids). Salez et poivrez. Ecrasez les oeufs durs à la fourchette. Hachez le cerfeuil, coupez la ciboulette et l'estragon.

6/ Dans un saladier, mélanger le saumon émietté, le riz, les épinards, les champignons, la farce avec merlan et colin, les oeufs durs, le cerfeuil, la ciboulette et l'estragon, la crème fraîche, sel et poivre. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement.

7/ Préchauffez le four Th°6 (180°).

8/ Abaissez une des pâtes feuilletées en un rectangle de 3 mm d'épaisseur. Découpez le poisson ou tout autre forme puis étalez la farce sans aller jusqu'au bord (laissez un bon centimètre).

IMG_3057

9/ Badigeonnez le pourtour avec de l'eau. Abaissez la deuxième pâte feuilletée, et recouvrez la farce. Appuyez tout autour pour souder les 2 pâtes. Dorez au jaune d'oeuf. Dessinez les écailles, découpez des nageoires, laissez aller votre inspiration... Repassez de l'oeuf battu une deuxième fois.

10/ Faites cuire à four chaud pendant 40 minutes.

11/ Avant de servir, préparez la sauce en mélangeant la crème fraîche, la moutarde dans une casserole. Faites chauffer doucement pour ne pas faire bouillir la crème. Ajoutez les herbes hachées avant de servir.

IMG_3061

IMG_3070_2

6 mai 2009

Tarte à la carotte

Voilà quelques semaines, j'ai testé cette recette que j'ai pioché dans le Cuisine Actuelle spécial Best Of de Sophie.

J'apprécie beaucoup ses recettes qui sont toujours faciles à réaliser et oh combien délicieuses...

Cette tarte est idéale pour un petit repas léger et parfaite pour faire manger des carottes aux enfants...!

Ingrédients :

Pour 6 personnes :

1 pâte brisée

30 cl de crème liquide

3 oeufs

100 g de gruyère rapé (J'ai mis du comté)

500 g de carottes râpées

1 oignon haché

3 cuillerées à soupe de persil haché

3 cuillerées à soupe d'huile d'olive

Sel, poivre et noix de muscade.

Préparation :

Préchauffer le four à Th 200°.

Faites revenir les carottes râpées et l'oignon haché dans une sauteuse sur feu doux sans laisser colorer, salez, poivrez puis couvrez et laissez cuire 20 minutes. Ajoutez le persil et mélangez.

Etalez la pâte brisée dans un  moule de 28 cm. Mélangez les oeufs avec la crème liquide puis ajoutez les carottes et la moitié du comté. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade.

Versez sur la pâte, parsemez le restant du comté. Enfournez pour 35 minutes. Servez tiède avec une salade verte.

IMG_2815

Petits et grands ont apprécié la tarte à la carotte...

12 mai 2009

Financiers à la pistache

Encore une gourmandise à laquelle il est bien difficile de résister.....

C'est une recette tirée du livre d'Eric Kayser, "Mes petits biscuits sucrés et salés".

Pour 30 financiers environ :

J'ai utilisé des moules souples demi-sphères de 4,4 cm de diamètre.

Ingrédients :

. 125 g de beurre

4 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

100 g de sucre

100 g de cassonade

30 g d'amandes en poudre

65 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

75 g de pâte de pistache

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180° (Th° 6).

2. Dans une casserole, chauffez le beurre pour réaliser un beurre noisette, puis laissez refroidir.

3. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel jusqu'à l'obtention de petites pointes. Incorporez le sucre et la cassonade. Ajoutez progressivement la poudre d'amande, la farine mélangée à la levure et la pâte de pistache.

4. Versez le beurre noisette refroidi, puis malaxez délicatement pour obtenir une préparation homogène. Réservez au frais pendant 1 heure.

5. Remplissez les moules souples presque jusqu'en haut à l'aide d'une cuillère à soupe et faites cuire 15 minutes.

IMG_3464

Si vous voulez les conserver un peu, mettez-les en lieu sûr à l'abri des gourmands....!

20 mai 2009

Petites croix et .... bavardages du mardi....

Oui, je sais je suis en retard pour poster ce message, c'était hier mardi....J'espère que vous me pardonnerez!!

Le mardi après-midi est consacré à la broderie.

Je fais partie d'une association, c'est une équipe de 18 adhérentes plus un adhérent et nous réunissons tous les mardis. C'est un moment d'échange, de partage, de convivialité. On y fait surtout de la broderie, du point compté mais certaines font du tricot, des collages en 3D, et notre petit "lutin", le seul homme, bricole le bois, la mosaïque... 

C'est surtout un moment de détente, on travaille un peu, on bavarde et on rigole beaucoup, le soir, quelquefois je suis obligée de défaire ce que j'ai fait dans la journée parce que je me suis trompée.... Mais faire et défaire, c'est travailler, mais la broderie n'avance pas vite...!!

Voilà quelques oiseaux que j'ai brodé pour l'expo-vente de printemps de dimanche dernier.

IMG_3591_1

IMG_3592_1

IMG_3593_1

Ces petits oiseaux, je les ai trouvé dans la revue Point de croix magazine de septembre/octobre 2008.

Bon week-end et à bientôt.

Publicité
25 mai 2009

1/8 ème de la nappe aux bols rouges....

Cela avance doucement mais sûrement...!!!

Voilà un mois de passé depuis que je vous ai montré la nappe du Bonheur des Dames, j'ai quand même bien avancé, même si je suis en retard sur le planning....!

IMG_3735_1

En un peu plus de 3 mois, j'ai brodé 1/8 ème de la nappe, encore 7 fois comme cela et... je vous laisse compter....!!!! Il faudra patienter un bon moment pour voir le résultat final, mais elle est très agréable à broder, je ne m'en lasse pas, il faut dire que j'ai plusieurs broderies "en route", cela permet de varier un peu...

IMG_3622_1

A bientôt pour le prochain épisode...

26 mai 2009

Broderie printanière...

Sur un salon, l'Aiguille en fête, je crois, j'ai craqué pour ce livre....

Une merveille, tout est beau, on a envie de tout faire!!

IMG_3740

J'ai été attirée par les broderies très fines et les couleurs très fraîches qui rappellent le printemps. C'est un ouvrage allemand, il y a bien une table de correspondance  pour les fils mais toutes les couleurs utilisées n'y sont pas, j'ai donc choisi certains fils à mon idée...

Voilà un petit aperçu....

IMG_3594

Pour ces fleurs des champs, j'ai fait une petite pochette, pour les lunettes ou les bijoux..... mais j'ai d'autres idées pour plus tard... mais je ne vous dévoilerais pas tout aujourd'hui....!!! 

IMG_3599

IMG_3605IMG_3607IMG_3608IMG_3610

Avec celles-ci, une jolie bannière!

IMG_3604

Et encore une bannière avec les petits oiseaux.....

IMG_3749

Bonne journée!

29 mai 2009

Clafoutis fraise-rhubarbe

Une petite recette toute simple et très vite faite pour terminer la semaine... Cette recette est une tradition familiale que l'on peut varier à l'infini... Selon les fruits utilisés, il est toujours différent mais tellement léger! Aujourd'hui, ce sera un clafoutis fraise rhubarbe. 

On peut même doubler les proportions lorsqu'on a une grande tablée de gourmands....!!!!

Pour 6 personnes :

J'ai utilisé un plat à tarte à bord assez haut, de 30 cm de diamètre.

Ingrédients :

60 g de beurre

Des fruits pour recouvrir le fond du plat (ici fraises et rhubarbe)

4 oeufs

9 cuillerées à soupe de sucre en poudre

5 cuillerées à soupe de farine

1 pincée de sel

1/4 de litre de lait

1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Préchauffez le four Th°7 (210°).

Faites fondre le beurre. Beurrez le plat à clafoutis et disposez les fruits de façon à couvrir le fond du plat.(Je ne pèse jamais les fruits.)

Battez les oeufs entiers avec le sucre en poudre et le sel jusqu'à ce que vous obteniez un mélange bien blanc. Ajoutez la farine, mélangez puis versez le beurre et le lait. Versez le mélange sur les fruits et saupoudrez de sucre vanillé.

Faites cuire 45 minutes.

Avant cuisson.....

IMG_3633

Et 45 minutes plus tard....

IMG_3635

Il ne reste plus qu'à le manger....

Bon week-end! Pour l'instant, le soleil est au rendez-vous, pourvu que cela dure....

3 juin 2009

Verrines Fraise-Rhubarbe

Nous avons terminé la semaine dernière avec une note fraise-rhubarbe et comme j'aime beaucoup ce mélange, voilà encore une petite recette à base de fraises et de rhubarbe, recette qui convient très bien pour le dessert d'une journée très chaude...

C'est un dessert très léger et très rafraîchissant.... De plus il est très rapide à faire et peut se préparer 2 à 3 jours à l'avance, ce qui est très pratique lors des grands week-end lorsqu'on veut profiter de sa petite famille.....!!

Pour 10 à 12 personnes (selon la taille des verres)

Ingrédients :

1 Kg de fraises

1 Kg de rhubarbe

400 g de sucre semoule

8 feuilles de gélatine

Préparation :

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Epluchez la rhubarbe, coupez-la en petits morceaux et faites-la macérer dans le sucre pendant 2 heures (4 heures si la rhubarbe est surgelée.)

Faites cuire la rhubarbe très légérement, une petite dizaine de minutes en tout, on doit retrouver encore des morceaux. Puis hors du feu,incorporez les feuilles de gélatine bien essorées. Ajoutez les fraises dans la rhubarbe encore chaude et mélangez.

Répartissez la préparation dans les verres. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

IMG_3757

Il ne reste plus qu'à déguster....!!!

IMG_3763

Bon appétit!

8 juin 2009

Pavé à la rhubarbe et son coulis de fraise

Rhubarbe-fraise encore....!!!!!

Eh oui, mais je voulais vous faire profiter de cette recette que j'apprécie beaucoup. C'est un dessert frais et accidulé rapide à réaliser, de plus il se prépare la veille. Pour l'été (pour l'instant, on attend encore la chaleur....), c'est très frais et parfait pour terminer un repas sur une note légère.

IMG_3839

A faire la veille

Ingrédients :

1 kg de rhubarbe

200 g de sucre

le jus de 2 citrons

6 feuilles de gélatine

10 cl de muscat

3 cuillerées à soupe de crème fraîche

Préparation :

Epluchez la rhubarbe, couper-la en petits morceaux et faites-les cuire 25 minutes avec le sucre, le jus des citrons et un tout petit peu d'eau. Egouttez la rhubarbe en conservant le jus de cuisson, et mixez la pulpe.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer le muscat sans le laisser bouillir. Hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées. Incorporez la gélatine, puis 50 cl de jus de cuisson de la rhubarbe et la crème fraîche à la purée de rhubarbe. Mélangez bien.

Passez un moule à cake sous l'eau, puis tapissez-le de papier film ( le papier film va coller sur les parois humides) puis remettez de l'eau dans le moule pour bien faire adhérer le film, videz et égouttez. Versez-y la préparation à la rhubarbe, couvrez de film et placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Démoulez (avec le film, c'est un jeu d'enfant...) et servez accompagné d'un coulis de fraises et de quelques fraises.

Pour le coulis, je mixe les fraises avec un peu de confiture de fraises et je rajoute un peu de jus de citron.

IMG_3840

Bon appétit...!

12 juin 2009

Roquefort aux noix à tartiner

En me baladant sur les blogs, j'ai découvert le moule à cuillères Demarle, et comme j'aime ce qui est un peu original, je m'en suis acheté un...

IMG_3957

et voilà, je découpe ma pâte pour mettre dans le moule,je la pique à la fourchette, je fais cuire et oh surprise... la pâte a gonflé, et la cuillère est déjà pleine... Donc pour la deuxième fournée, je retourne le moule et je place mes cuillères dessus,en espérant que la pâte forme bien le creux de la cuillère, mais j'ai oublié de les piquer à la fourchette et en gonflant, elles tombent de l'empreinte..... et ne sont pas creuses du tout....!!

J'ai encore des progrès à faire..... et des essais ce qui n'est pas pour déplaire aux gourmands...!!

Mais j'ai réussi, malgré tout, à tartiner le roquefort aux noix sur quelques cuillères, sur les autres, j'avais mis du gruyère sur la pâte avant cuisson.

Roquefort aux noix à tartiner

IMG_3775

Ingrédients :

150 g de roquefort

80 g de beurre

2 cuillerées à soupe de cerneaux de noix

Préparation :

Laissez ramollir le beurre et le roquefort. Avec une fourchette, écrasez les 2 ingrédients en les mélangeant. Quand la texture est bien homogène, ajoutez les noix grossièrement hachées et poivrez légèrement.

Mettez cette préparation dans un petit pot et tartinez-la sur des tranches de pain ou sur des cuillères en pâte feuilletée.

IMG_3781

Même si c'était un peu raté....!!!, c'était délicieux et cette pâte à tartiner salée... hummmmm!

13 juin 2009

Pesto maison

Youpi! le soleil est revenu... et la chaleur aussi!

A nous les petites salades toutes fraîches....

et pour accompagner ces ptites salades, voilà une recette de pesto de roquette.

Pesto de Roquette

Ingrédients :

100 g de roquette

15 g de basilic (facultatif)

15 cl d'huile d'olive

1 gousse ail

4 cuillerées à soupe d'amandes en poudre

60 g de parmesan

Sel et poivre.

Préparation :

Pelez et hachez la gousse d'ail, mixez ensemble l'ail, la roquette, le basilic, le parmesan.

Ajoutez petit à petit l'huile d'olive, salez, poivrez puis ajoutez les amandes en poudre et mixez jusqu'à obtention d'une consistance homogène.

Versez la préparation dans un pot à confiture et  versez un peu d'huile d'olive de manière à recouvrir la préparation. Réservez au frais.

IMG_3960

On peut, sans problème, remplacer la roquette par du basilic, mais même les "récalcitrants" à la roquette ont aimé le pesto de roquette....

Demain, la recette de la salade pour laquelle, j'ai fait le pesto.... Patience... et à demain!

4 juin 2009

Tourbillon sacré d'Eryn

Sacré tourbillon de saveurs pour les papilles.....!!!

Pour fêter l'anniversaire de ma fille Eulalie, j'ai cherché une recette de gâteau parmi les recettes d'Eryn, j'ai longtemps hésité, il y a tellement de délices..... puis mon choix s'est porté sur le TOURBILLON SACRE.....

IMG_3790

Il est magnifique, délicieux, succulent et très très léger.... et malgré les 5 couches de textures différentes, très simple à réaliser!

Une base parfumée à la pistache
- Une douceur de framboises
- Une panna cotta au citron, aux éclats de pistaches
- Un nuage mousseux de framboises
- Un nuage mousseux de citron, au croquant de pistaches
- Une couche de framboises.

IMG_3856

Pour 8 personnes :

Attention : Eryn a utilisé un moule à manqué de 23 cm de diamètre pour la base à la pistache, puis un cercle de 21 cm de diamètre afin de la tasser dedans et d'y superposer les autres couches. On peut utiliser un cercle allant de 20 à 22 cm de diamètre, ou un moule à charnières. Mon moule pour la base pistache était de 24 cm.

J'ai préparé la base biscuitée à la pistache et la douceur framboises l'avant veille. Puis la veille, j'ai glissé dans le cercle des feuilles de transparent pour réhausser mon cercle qui était un peu juste en hauteur.

J'ai "copié-collé" la recette d'Eryn.

La base biscuitée à la pistache :

- 3 oeufs
- 80 g de pistaches décortiquées, mondées, non salées
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 càc de jus de citron
- 1 càc de zeste de citron finement hâché
- Sel
- 50 g de pistaches décortiquées, mondées, non salées ( facultatif )

La douceur framboises :

- 2 oeufs
- 200 g de framboises surgelées
- 50 g de sucre
- 20 g de farine

La panna cotta citron & pistaches :

- 20 cl de lait ( écrémé possible )
- 20 cl de crème liquide ( extra-légère possible )
- 30 à 40 ml de jus de citron
- Le zeste finement râpé d' 1 citron
- 4 feuilles de gélatine ( 8 g )
- 50 g de sucre
- 50 g de pistaches décortiquées, mondées, non salées

Le nuage mascarpone & framboises :

- 125 g de mascarpone
- 1 oeuf
- 50 g de framboises surgelées
- 30 g de sucre
- 1.5 feuilles de gélatine
( 3 g )
- 1 càs d'eau chaude
- 1 càs de sucre glace

Le nuage mascarpone citron & pistaches :

- 125 g de mascarpone
- 1 oeuf
- 3 càs de jus de citron
- Le zeste d' 1 citron finement râpé
- 30 g de sucre
- 1.5 feuilles de gélatine
( 3 g )
- 1 càs d'eau chaude
- 1 càs de sucre glace
- 50 g de pistaches décortiquées, mondées, non salées

Préparer la base biscuitée à la pistache :

1/ Tout d'abord, beurrer et fariner le moule à manqué de 23 cm de diamètre, beurrer, sulfuriser et rebeurrer ( ou rhodoïder lol ) le cercle qui servira par la suite. Préchauffer le four à 180°C. Si vous en mettez, concasser très grossièrement les 50 g de pistaches entières. Réserver. Mixer les 80 g de pistaches entières en poudre fine.

2/ Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent ( fouet éléctrique ). Parallèlement, mélanger ensemble la poudre de pistaches, la maïzena, la levure chimique et une pincée de sel. Ajouter ce mélange aux jaunes d'oeuf en pluie, puis le jus de citron, le zeste finement râpé. Fouetter de nouveau.

3/ Battre les blancs d'oeuf en neige très ferme avec une pincée de sel ( et éventuellement un filet de jus de citron ). L'incorporer à la préparation précédente en deux temps : 1/3 énergiquement à la spatule en bois pour détendre la pâte, puis les 2/3 restants très délicatement, en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse. Si vous les mettez, incorporer délicatement les 50 g de pistaches concassées, sans insister.

4/ Verser dans le moule à manqué beurré et fariné et enfourner à 180°C pendant 15 minutes. Démouler à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tasser la base dans le cercle. Baisser le four à 160°C.

Préparer la douceur framboises :

5/ Décongeler les framboises au micro-ondes, puis les mixer en purée fine. Parallèlement, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine puis la purée de framboises, fouetter jusqu'à homogénéisation. Verser dans le cercle, sur la base à la pistache et enfourner à 160°C pendant 25 minutes. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur le plat de service en retirant le papier sulfurisé du fond. Laisser refroidir.

Préparer la panna cotta citron & pistaches :

6/ Concasser grossièrement les 50 g de pistaches. Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème liquide et le sucre, porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser tiédir voire refroidir puis incorporer le jus ainsi que le zeste finement râpé du citron, mélanger. Ajouter ensuite les éclats de pistaches, bien mélanger puis verser dans le cercle sur la douceur framboises. Réfrigérer 1 H.

Préparer le nuage mascarpone & framboises :

7/ Tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse et mousse ( fouet éléctrique ). Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée. Ajouter cette purée aux jaunes, fouetter, puis ajouter le mascarpone. Fouetter longuement ( 4 minutes ).

8/ Dissoudre la gélatine essorée dans 1 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème, fouetter pour homogénéiser. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec le sucre glace, l'incorporer délicatement au mascarpone à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur la panna cotta citron & pistaches, lisser et réfrigérer le temps de préparer le dernier étage.

Préparer le nuage mascarpone, citron & pistaches :

9/ Concasser grossièrement les 50 g de pistaches. Tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse et mousse ( fouet éléctrique ). Ajouter le jus et le zeste finement râpé du citron, fouetter, puis le mascarpone. Fouetter longuement ( 4 minutes ).

10/ Dissoudre la gélatine essorée dans 1 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème, fouetter pour homogénéiser, incorporer les pistaches concassées, fouetter de nouveau. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec le sucre glace, l'incorporer délicatement au mascarpone à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur le nuage mascarpone & framboises dans le cercle, lisser et réfrigérer plusieurs heures ( j'ai laissé une nuit mais il est possible de laisser moins ).

Au moment de servir :

11/ Décercler le gâteau délicatement, Eryn avait entouré le gâteau de gaufrettes légères en forme de coeur (je n'en ai pas trouvé, j'ai laissé le gâteau tel quel, et décoré le dessus de framboises fraîches ou surgelées.

En cours de déco......

IMG_3787

Et le voilà prêt à être dégusté.....

IMG_3789

IMG_3819

Et voilà, il n'en reste qu'une part......

IMG_3855

Qui veut la dernière?.....

16 mai 2009

J'aime bien ....

LES RHODODENDRONS...

Contrairement à la chanson de Sim, j'aime bien les rhododendrons! En ce moment, ils sont magnifiques, dommage que la floraison soit si courte, on n'en profite pas longtemps,et encore moins quand la pluie est de la partie....

Voilà quelques fleurs pour illuminer ce week-end plutôt pluvieux...

IMG_3572_1

IMG_3521

IMG_3553

Bon fin de week-end!

11 mai 2009

Le Dynamite d'Eryn

Jeudi, en me baladant jeudi sur le blog d'Eryn, je suis tombée en extase devant une recette de gâteau caramel chocolat appelé le Dynamite et j'ai craqué... mon dessert pour dimanche était tout trouvé!

IMG_3496

Pour un gâteau de 22 cm de diamètre :

Eryn a utilisé un moule à manqué en silicone de 23 cm de diamètre pour la base, et a poursuivi ensuite sur un cercle de 22 cm de diamètre. Mon moule a manqué était de 24 cm de diamètre, le gâteau est un peu moins épais.

J'ai  "copié-collé" la recette d'Eryn.

Le fondant ricotta & caramel :

- 2 gros oeufs
- 250 g de ricotta
- 20 g de maïzena
- 20 g de sucre glace
- 200 g de sucre
- 20 cl de crème liquide ( allégée possible )
- 2 càs d'eau
- 20 g de beurre en dés
- 1 pincée de fleur de sel

La mousse chocolat :

- 20 cl de crème liquide entière
- 130 g de chocolat noir à 70%
- 50 g de lait
- 2 g de gélatine ( 1 feuille de 2 g )
- QS éclats de chocolat noir ( Facultatif ; j'ai utilisé 20-25 g de chocolat me semble-t-il )

Le glaçage au caramel chocolaté :

- 20 cl de crème liquide entière
- 200 g de sucre
- 20 g de beurre en dés
- 2 càs d'eau
- 30 g de chocolat noir à 70%

Déco : Pralin en poudre pour les contours ( ici Vahiné ).

Préparer le fondant ricotta & caramel à la fleur de sel :

1/ Réaliser la sauce caramel : verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois ) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide ( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et la fleur de sel, mélanger, réserver.

2/ Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter, puis 275 g de sauce caramel ( prélevée de la casserole, quasiment la totalité ). Fouetter de nouveau.

3/ Verser dans un moule de 23 cm de diamètre ( ici silicone ) beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 175°C. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Tasser dans un cercle de 22 cm de diamètre, puis le chemiser de rhodoïd ( ou de beurre + bandes de papier sulfurisé ou de bandes de transparent ).

Préparer la mousse chocolat noir :

4/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre la crème en chantilly légère ( elle ne doit pas être ferme ), réfrigérer.

5/ Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes ( attention de ne pas le bouillir ), y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu'à homogénéisation. Laisser refroidir, ajouter alors la chantilly en l'incorporant à la maryse, avec les éclats de chocolat noir si souhaité ( facultatif ). Etaler la mousse sur le fondant ricotta & caramel, lisser à la spatule, réfrigérer 2 heures.

Préparer le caramel chocolaté :

6/ Verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois ) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide ( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu à ébullition en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et le chocolat en morceaux simultanément, mélanger pour homogénéiser, réserver.

7/ Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser sur la mousse chocolat, dans le cercle ( j'ai mis la totalité du caramel, il est possible d'en conserver un peu en pot au réfrigérateur ). Réfrigérer plusieurs heures ( ici une nuit ). Décercler le gâteau, retirer le rhodoïd puis faire adhérer le pralin en poudre sur les contours du gâteau. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Ce gâteau est meilleur préparé 24 heures à l'avance, il est plus fondant et le parfum du caramel se développe.

IMG_3495

C'est un pur délice, n'hésitez pas, il est très facile à réaliser...

IMG_3516

Difficile de résister à une telle tentation.....

IMG_3517

Qu'en pensez-vous?

IMG_3514

Le Dynamite porte bien son nom, attention c'est un explosif....!!! Les papilles sont toutes bouleversées et ne sont pas prêtes d'oublier ce succulent mélange caramel chocolat...

8 mai 2009

Compote de rhubarbe

Encore une petite recette avec de la rhubarbe.... Eh oui, il faut écouler les stocks....!

Ingrédients :

1 kg de rhubarbe épluchée

150 g de sucre cristallisé

Le jus d'1/2 citron.

Préparation :

1. Epluchez la rhubarbe, fendez les tiges en 2 dans la longueur et détaillez-les en petits dés.

2. Mettez les dés de rhubarbe, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Portez à frémissement en remuant sans arrêt. Maintenez la cuisson à feu doux pendant 10 minutes : les fruits seront ainsi compotés.

3. Versez la compote dans un compotier et laissez refroidir à température ambiante. Couvrez d'un film et réservez au frigo.

IMG_3428

Cette compote peut être congelée ou stérilisée si les gourmands veulent bien en laisser....

13 juillet 2009

Tian de chou

C'est la saison des choux nouveaux  à la saveur délicate et au coeur tendre, ils sont tous bons à manger en même temps...    Peu calorique, le chou est riche en fibres, en sels minéraux et en vitamines C et A, c'est un trésor pour la santé...!!!

Tian de chou

IMG_4476

Ingrédients :

Pour 6 personnes :

1 chou nouveau

500 g de pommes de terre

2 gros oignons

3 gousses ail

40 g de beurre

80 g de gruyère râpé

10 cl de vin blanc sec

du thym

1 feuille de laurier

sel et poivre.

Préparation :

Coupez le chou en quatre et lavez-le rapidement.

Portez une casserole d'eau à ébullition. Salez-la, plongez-y le chou et faites-le blanchir pendant 5 minutes. Egouttez-le et rafraîchissez-le, puis égouttez-le encore et épongez-le.

Mettez une autre casserole d'eau à chauffer. Pelez 500 g de pommes de terre et coupez-les en tranches très fines. Salez l'eau quand elle bout et jetez-y les pommes de terre 5 minutes puis égouttez-les.

Préchauffez le four Th°7 (210°).

Pelez et émincez très finement les oignons et les gousses d'ail.

Emincez le chou blanchi.

Dans une grande sauteuse, faites fondre 40 g de beurre. Ajoutez le chou, les oignons et l'ail, le thym, un peu de sel et de poivre et laissez étuver doucement pendant 5 minutes.

Beurrez largement un plat à gratin, puis étalez la moitié du mélange chou-oignons-ail, rangez dessus les pommes de terre, ajoutez la feuille de laurier brisée et recouvrez avec le reste du chou.

Recouvrez le tout de gruyère râpé puis arrosez de 10 cl de vin blanc sec.

Mettez au four pendant 45 minutes.

Servez bien chaud dans le plat de cuisson.

IMG_4477

Ce tian peut devenir un plat complet si vous ajoutez 6 tranches de jambon ou 6 tranches de saumon fumé sur les pommes de terre avant d'étaler la seconde couche de chou. Vous pouvez aussi faire rissoler des petits lardons dans la sauteuse avant d'y mettre chou, oignons, et ail.

14 juillet 2009

Charlotte aux groseilles

Voilà un dessert que j'ai réalisé..... un certain nombre de fois.... aux groseilles, aux cassis mais aussi aux framboises et les gourmands se régalent toujours autant...!!

Charlotte aux groseilles

IMG_4488

A faire la veille

Ingrédients :

Pour 8 personnes :

300 g de fromage blanc en faisselle bien égoutté

100 g de sucre en poudre

250 g de crème fraîche

2 cuillerées à soupe de lait glacé

2 paquets de sucre vanillé

3 feuilles de gélatine

1/4 litre de lait

300 g de groseilles

Un peu de kirsch

une cinquantaine de biscuits boudoirs

1 moule à cake de 30 cm

Préparation :

Battez le fromage blanc et le sucre au fouet afin d'obtenir un mélange mousseux et lisse.

Fouettez la crème très froide avec le lait glacé. Quand elle commence à tenir aux branches du fouet, incorporez-y le sucre vanillé. Laissez en attente.

Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Egouttez-les quand elles sont bien ramollies et faites-les dissoudre dans le lait chaud, hors du feu en tournant. Laissez refroidir. Mélangez de temps en temps. Quand le lait est assez froid, mais pas encore gélifié, versez-le dans une petite quantité de fromage blanc sucré, mélangez, puis ajoutez le reste de fromage blanc et la crème fouettée. Ajoutez les groseilles, gardez-en un petit peu pour la présentation.

Tapissez le fond et les bords d'un moule à cake avec des boudoirs imbibés de kirsch. (Avant de placer les biscuits, on peut tapisser le moule de papier film pour faciliter le démoulage). Versez la crème et recouvrez d'une couche de biscuits. Posez une plaque dessus avec un poids pour bien tasser.

Mettez au frais jusqu'au lendemain.

Démoulez et présentez avec un peu de crème chantilly (je n'en ai pas fait cette fois-ci!!) et des groseilles sur le dessus.

IMG_4490

IMG_4494

1 mai 2009

UNE FLEUR PORTE-BONHEUR....

Un bouquet de muguet pour vous souhaiter plein de bonheur...

Le muguet est une fleur "porte-bonheur", qu'on offre le jour du 1er Mai, mais d'où vient cette tradition...?

Cette tradition date de 1561, le roi Charles IX (qui règna de 1560 à 1574), était alors âgé de 11 ans. Le 1er Mai, il reçu un brin de muguet, l'idée lui plût et il décida d'en offrir à toutes les dames de la cour. C'est donc Charles IX qui lança cette bonne habitude!

IMG_3354_1

27 juillet 2009

Bols du Bonheur des Dames

Je n'étais pas très présente ces derniers jours, et je m'en excuse....

Voilà à quoi j'étais occupée ces dernières semaines...!

IMG_4600

Une toute petite nappe sur laquelle j'ai brodé des bols, pas n'importe quels bols,

des bols du Bonheur des Dames!!

Je ne pouvais pas vous montrer plus tôt....

c'était pour offrir à une de mes filles pour ses trente ans...

JOYEUX ANNIVERSAIRE EMILIE!!!

IMG_4601

IMG_4602

IMG_4603

IMG_4604

IMG_4605

IMG_4606

IMG_4607

IMG_4608

J'ai fini la broderie juste à temps..... pour lui offrir mais il reste...

l'ourlet... Eh oui, la couture et moi, c'est toujours un problème...!

Une amie doit me montrer pour faire l'ourlet avec un jour au mois de Septembre, donc c'est une affaire à suivre....!!!

28 juillet 2009

Salade de melon

Une petite salade fraîcheur

Pour les jours de grande chaleur,

Après un dur labeur...

Ou à toute heure....!!!

IMG_4625

A préparer au moins 1 heure avant la dégustation.

Pour 8 Personnes :

2 melons

150g de jambon coupé en dés

200 g de mimolette

sel, poivre

4 cuillerées à soupe de Pineau des Charentes.

Coupez la chair du melon en cubes de 1 cm et mettez-la dans un saladier. Ajoutez les dés de jambon et la mimolette coupée également en dés. Salez et poivrez, puis versez le Pineau des Charentes, mélangez bien et réservez au réfrigérateur pendant au moins une heure.

IMG_4628

Servez bien frais!

C'est un vrai délice et super simple et rapide à préparer...!!

27 août 2009

Clafoutis de tomates cerises à la brousse

Voilà une petite recette toute simple et très rapide mais tout à fait délicieuse.....

et qui permet d'utiliser les tomates cerises du jardin!

IMG_5064

Clafoutis de tomates cerises à la brousse

Ingrédients :

Pour 6 personnes

300 g de brousse (fromage frais de brebis)

50 g de parmesan râpé

2 oeufs entiers + 2 jaunes

30 cl de lait entier

100 g de farine

300 g de tomates cerises

1 gousse ail

2 cuillerées à soupe de feuilles de basilic ciselées

1 brin de basilic pour la finition

4 cuillerées à soupe d'huile d'olive

Sel et poivre.

Préparation :

Préchauffez le four à Th°7 (210°).

Lavez et séchez les tomates.

Frottez le plat à gratin avec la gousse d'ail puis badigeonnez-le d'huile d'olive.

Tamisez la farine puis creusez-la en fontaine. Versez-y les oeufs entiers et les jaunes battus en omelette puis le sel et le poivre. Mélangez au fouet puis lorsque la préparation est homogène, délayez-la peu à peu avec le lait. Incorporez le reste d'huile d'olive, le parmesan, le basilic ciselé et la brousse émiettée.

Versez la pâte dans le plat et disposez les tomates cerises dessus.

IMG_4869

Faites cuire environ 30 minutes.

IMG_4874

Parsemez le clafoutis de basilic et servez....

Avec une petite salade, c'est un plat pratique pour le soir.....

1 septembre 2009

Glace au caramel au beurre salé de Pierre Hermé

Voilà une super recette de glace qui me tentait depuis longtemps..... La préparation est un peu longue et surtout la vaisselle après.... quatre casseroles.... mais c'est un tel délice que les inconvénients sont vite oubliés...  la gourmandise est la plus forte.....!!!

Elle est tirée du livre "Confidences sucrées" de Pierre Hermé et Julie Andrieu.

Glace au caramel au beurre salé

IMG_5161

Ingrédients  :

Pour 8 à 10 personnes :

Pour la glace au caramel au beurre salé :

1 litre de lait entier

30 cl de crème fraîche liquide

5 jaunes d'oeufs

520 g de sucre en poudre

70 g de beurre demi-sel

Pour les débris de caramel au beurre salé :

60 g de glucose liquide

60 g de sucre en poudre

60 g de beurre demi-sel

Préparation :

La glace au caramel :

Portez à ébullition le lait avec 10 cl de crème fraîche. Retirez du feu et couvrez la casserole.

Fouettez au battteur électrique le reste de crème fraîche en crème fouettée. Dans une seconde casserole en inox, mélangez 2 minutes les jaunes d'oeufs (pensez à garder les blancs pour faire des macarons) avec 170 g de sucre en poudre.

Dans une troisième casserole à fond épais, préparez le caramel. Versez 35 g de sucre en poudre. Laissez-le fondre sur feu doux puis versez de nouveau 35 g de sucre. Procédez de la même façon jusqu'à ce qu'il ne reste plus de sucre (350 g).(J'ai triché un peu : j'ai versé le sucre en 6 fois). Laissez caraméliser jusqu'à ce que le caramel soit d'une belle couleur ambre foncée. Retirez sans attendre la casserole du feu et ajoutez le beurre en le remuant en forme de 8 avec une cuillère en bois. Incorporez la crème fouettée et mélangez.

Préparez une grande jatte avec des glaçons.

Versez le caramel sur le lait chaud tout en remuant vivement. Reversez ce lait au caramel dans les jaunes et le sucre toujours en remuant l'ensemble. Faites cuire sur feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la crème soit à 85°C.(Il faut que la crème nappe la cuillère.) Plongez aussitôt le fond de la casserole dans la jatte avec les glaçons. Mélangez la crème pendant 4 à 5 minutes. Laissez refroidir en la remuant de temps en temps.

Les débris de caramel au beurre salé :

Faites caraméliser dans une casserole à fond épais le glucose avec le sucre. Dès qu'il devient ambre très foncé, retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre. Mélangez énergiquement. Remettez le caramel sur le feu et redonnez une ébullition. Versez le caramel sur un tapis siliconé  en l'inclinant pour faire couler le caramel et obtenir une fine couche. Laissez-le refroidir. Brisez le caramel en petits morceaux.

IMG_5037

Quand la crème est refroidie, laissez-la reposer 24 h au frais avant de la faire prendre en glace. D'après Pierre Hermé, cette maturation est indispensable au développement et à la fusion des arômes.

Faites prendre la crème très froide  dans une sorbetière. Incorporez les débris de caramel 2 minutes avant que la glace soit prise.

IMG_5042

Dégustez aussitôt ou gardez-la au congélateur. 

IMG_5161

Oubliez temps de préparation et vaisselle, et lancez-vous, vous ne le regretterez pas.....!!!!!   

7 septembre 2009

Terrine de foies de volailles au pain d'épices

Cette recette est tirée d'un fabuleux livre de terrines :

TOQUES DE TERRINES de Françoise-Anne Bachelier.

Toutes les recettes de ce livre sont des recettes d'amateurs primées ou sélectionnées pour le concours National Amateur de Terrine.

J'aime beaucoup les terrines...

c'est un plat convivial qui se prépare à l'avance : une terrine se bonifie avec les jours,

puis on la sert dans le plat de cuisson....

Terrine de foies de volaille au pain d'épices

IMG_4425

Ingrédients :

Pour une terrine d'un litre et demi :

800 g de foies de volaille

250 g de jambon cuit

300 g de lard maigre

120 g de pain d'épices ( la recette LA)

1/2 verre de lait

4 cuillerées à soupe d'armagnac

3 échalotes

2 oeufs

20 g de beurre

1 cuillerée à café de quatre épices

20 baies de genièvre

2 gousses d'ail

2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

16 g de sel par Kg de viande

5 g de poivre par kg de viande

Thym, laurier, sarriette et quelques baies de genièvreet baies roses.

Préparation :

La veille, mettez les foies de volaille à mariner dans l'armagnac avec du poivre, le quatre épices, et les baies de genièvre pilées au mortier et laissez la nuit...

Le lendemain, faites tremper le pain d'épices dans le lait tiédi, il fond très rapidement, puis écrasez-le à la fourchette.

Faites revenir dans le beurre 1/3 des foies, égouttés et coupés en morceaux, avec les échalotes émincées finement. Laissez refroidir.

Hachez le reste des foies avec le jambon, le lard préalablement coupé en cubes. Mélangez avec le pain d'épices et les 2 oeufs. Ajoutez l'alcool de macération.

Ajoutez le sel, le poivre, les gousses d'ail pilées au mortier avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, puis les dés de foies revenus avec les échalotes. Mélangez le tout.

Dans une terrine en terre, préalablement beurrée, versez la préparation et lissez la surface. Parsemez de thym émietté, de sarriette, de feuilles de laurier, de branches de thym, de quelques baies de genièvre, et de baies roses. Recouvrez d'une feuille de papier alu puis du couvercle de la terrine.

IMG_4425

Préchauffez le four Th° 5/6 (160°).

Faites cuire au bain-marie, une bonne heure et demie.

Laissez refoidir et gardez au réfrigérateur au moins trois ou quatre jours avant de déguster afin que ces délicieux parfums se mélangent bien.....

IMG_4531

Mais... une fois sur la table, il faut se dépêcher de prendre des photos......

IMG_4530

La terrine a eu du succès......!!!!!

5 juillet 2009

Confiture de cassis et rhubarbe

Voilà revenu le temps des confitures.....

Et comme je croule sous les cassis, et que j'ai encore de la rhubarbe.....

IMG_4365

IMG_4366_1

J'ai voulu tester une nouvelle recette tirée du Larousse des confitures et je ne suis pas déçue....

Confiture de cassis et rhubarbe

IMG_4367

Ingrédients :

pour environ 5 pots de 375 g :

500 g de rhubarbe soit 400 g épluchée

1 kg de sucre cristallisé

le jus d'un petit citron

900 g de cassis soit 600 g de jus

Préparation :

Epluchez la rhubarbe et coupez-la en petits morceaux. Mélangez-la à 500 g de sucre cristallisé et le jus de citron, couvrez de film alimentaire et laissez macérer pendant 1 heure.

Lavez les cassis, et mettez-les dans le panier perforé d'un extracteur vapeur. Faites chauffer et le jus va s'écouler. Vous devez obtenir 600 g de jus de cassis.

Versez ce jus dans la bassine à confiture, ajoutez les 500 g de sucre restant et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Portez à ébullition en remuant.

Ajoutez la rhubarbe et son jus, faites reprendre l'ébullition et écumez. Faites cuire pendant 20 minutes jusqu'à ce que le sirop prenne de la consistance. Vérifiez la consistance en déposant quelques gouttes sur une assiette froide : elle doit légèrement gélifier.

Mettez en pots et couvrez.

IMG_4359

C'est un délice...!!

La rhubarbe adoucit le goût très prononcé du cassis et apporte une note accidulée....

Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Les Passions de Dame Cocotte
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 783 480
Publicité